Grands Genres

Entretien / Pasteur Adjéi Kouamé Emmanuel : ‘’Voici les secrets pour réussir l’année 2015’’


Le passage d’une année à une autre suscite toujours beaucoup d’espoir dans les rangs des populations qui, pour l’occasion, formule de nombreux vœux de sorte à aborder la nouvelle année avec sérénité. Et pourtant, selon le pasteur Adjéi Kouamé Emmanuel, ce ne sont des vœux qui permettent le changement dans les vies. Au cours d’un entretien qu’il nous a accordé, il a donné des recettes pour réussir la nouvelle année.

Pasteur AdjéiPasteur Adjéi Kouamé Emmanuel, vous êtes le principal du Tabernacle de la bonne semence et de la restauration. La nouvelle année profile déjà à l’horizon. Que pouvez-vous conseiller aux populations afin de réussir la transition avec l’an 2014 qui s’achève ?

Merci. Je voudrais avant toute chose, vous saluer et me présenter à vos lecteurs. Je suis le pasteur Adjéi Kouamé Emmanuel, pasteur d’une église évangélique dont le nom est Tabernacle de la bonne semence et de la restauration. Nous sommes situés dans le quartier de Jérusalem, non loin du carrefour Opéra dans la commune d’Attécoubé. Je crois au message de l’heure. Toute notre doctrine est basée sur les enseignements du Prophète William Marion Branam. Notre communauté croit que la parole de Dieu transforme les vies des individus sur la terre et les prépare pour le ciel. Parlant de la nouvelle année qui approche et pour laquelle il y a beaucoup de festivités, je voudrais dire que je suis chrétien, donc enfant de Dieu qui aborde et appréhende toutes choses dans la perspective de Dieu. Je n’aborde pas les choses comme tout le monde. Beaucoup de personnes s’imaginent que c’est la nouvelle année qui va changer leur vie. Beaucoup encore s’imaginent que lorsque nous allons passer de 2014 à 2015, de nouvelles et bonnes choses vont se produire dans leur vie. C’est cela leur espoir. Leur espoir est certainement basé sur un changement de temps. Mais, je voudrais dire que Dieu ne fonctionne pas dans le temps comme cela. Dieu est éternellement présent, ce qui revient à dire qu’Il ne fonctionne pas dans le temps. Ce qui est paradoxal, c’est que ces personnes veulent toutes les bonnes choses pour leur vie. Mais à la vérité, elles ignorent qu’on ne moissonne pas ce qu’on n’a pas semé. Ce qu’on récolte en 2014 ; c’est ce qu’on a semé en 2013, en 2012, voire en 2011. Si les gens espèrent donc des choses pour 2015, c’est dès maintenant qu’ils doivent commencer à les semer. C’est maintenant qu’il faut avoir un bon comportement, en vue d’obtenir ce qu’ils espèrent. Sinon, 2015 passera et lorsque l’autre nouvelle année va arriver, il ne se sera rien passé dans leur vie.

Est-ce donc à dire que l’homme ne doit pas croire en son destin comme le stipule certains chrétiens ?

Un enfant de Dieu qui est avec Dieu et qui marche avec Lui, est toujours permanent. Il n’attend pas janvier pour fêter. Il n’attend pas non plus la période des fins d’année pour aller payer des poulets et fêter. Un enfant de Dieu qui a l’esprit de Dieu, pose des actes qui vont transformer sa vie sur la base des promesses de Dieu. Effectivement, Dieu a dit dans sa parole et je cite : « Je sais les projets que j’ai formulés pour vous : des projets de paix et non de malheur ». Dieu veut la paix pour nous. Ce qui est très vrai et juste. Mais la paix se construit. Il veut la joie pour nous, la joie se construit. Si tu as passé 2014 à avoir un mauvais comportement, il ne faut pas espérer en 2015 avoir la paix et la joie. Tu as semé la haine et la division en 2014 et tu t’attends avoir la paix en 2015. Ce n’est pas juste. Tu n’as rien entrepris, encore moins rien investi en 2014 et tu penses que le passage de 2014 à 2015 te permettra d’obtenir quelque chose. C’est impossible. Me concernant, je vais vous dire que je ne prépare même pas 2015 ni 2016, je prépare plutôt 2017. Je travaille en conséquence pour que cette année-là soit une réussite.

Les populations peuvent être enrichies par votre expérience. Quelles sont les recettes que vous pouvez leur proposer pour réussir toutefois l’année 2015 qui profile déjà à l’horizon ?

Mais la première des choses, pour ceux qui liront cet entretien, c’est d’abord de savoir que nous sommes des enfants de Dieu en qui nous croyons. Nous croyons que sans Lui nous ne sommes rien. Notre vie, dans un premier temps, nous l’avons encrée et rattachée à Dieu. Nous avons accepté le Seigneur Jésus-Christ. Nous avons cru en son œuvre accomplie à la croix. Nous croyons en l’œuvre achevée de Christ et croyons qu’il est venu, qu’il est mort pour nous. Qu’il a pris nos péchés et qu’il prépare, pour nous, un avenir fait de gloire et d’espérance. Pour ceux qui veulent avoir de bonnes choses dans leur vie, la première des choses est donc de donner leur vie au Seigneur. Et comme je l’ai dit, la parole de Dieu et Ses promesses contenues dans la Bible vont s’accomplir. La deuxième chose, c’est de dire oui et amen aux promesses de Dieu. Ce qui veut dire qu’il faut faire preuve de foi. Je m’en vais vous dire que Dieu s’en fout de votre ethnie, voire de votre couleur. Et celui qui L’accepte dans sa vie, verra les manifestations de Sa parole. La Bible parle de l’histoire de trois personnes pour qui, Dieu par la personne de Jésus-Christ a agi. La première personne c’est le centenier romain que je veux noter. Celui-ci est un Romain. Ce n’est même pas un Juif, c’est-à-dire un enfant de Dieu. Voyant son serviteur malade, le centenier romain s’en est allé trouver le Seigneur Jésus-Christ et lui dit : « mon Seigneur, mon serviteur est malade ». Jésus lui répondit : « pour simplifier, retourne-toi à son chevet où je vais te trouver afin de m’en occuper ». Il a dit à Jésus que ce n’est pas nécessaire et que de sa position là où il est, il peut dire quelque qui va impacter positivement sur la santé du serviteur en question. Jésus-Christ a salué sa grande foi. Puis de sa position, sans avoir bougé, il a permis la guérison du serviteur du centenier romain.

La foi du centenier romain a donc guérit son serviteur ?

Oui, sa foi a rendu la guérison de son serviteur possible. Deuxième cas, une femme dont on ne connait pas le nom, mais qu’on qualifiait de femme à la perte de sang, a vu Jésus-Christ, le même que le centenier romain avait vu. A sa vue, cette femme dont le sang coulait depuis douze s’est dit : « si je pouvais simplement toucher un pan de sa tunique ! Je serais guérie ». Elle n’en a soufflé le moindre mot à Jésus. Elle a agi elle-même envers Jésus et a obtenu la guérison. La perte de sang s’est arrêtée. Le troisième cas met en scène la fille de Jarus qui venait de mourir. Là encore, le même Jésus a été rencontré par le père. Cette fois-ci, Jarus a demandé à Jésus de venir chez lui pour ressusciter sa fille. Jésus y fut et la fille a été ressuscitée. A travers ces trois exemples, je veux tout simplement montrer que tout dépend de la foi qu’une personne développe vis-à-vis de Dieu. Car, Dieu n’a aucun problème et agit selon notre foi. Il a agi dans les trois cas évoqués plus haut, selon la foi de ces différentes personnes. C’est pour vous dire que Dieu veut le bonheur pour tous ses enfants. Toutefois, Dieu fait dans ta vie, ce que tu veux qu’il fasse. Premièrement, il faut donner sa vie à Jésus-Christ, croire en Jésus-Christ et en ce que Dieu a promis. Si tu crois en la guérison, tu auras la guérison. Dans le cas contraire, il ne permettra pas de guérir. Dieu ne fait pas dans notre vie ce que Lui il veut. Si nous croyons grand, Dieu croit grand avec nous, car Il va là où nous voulons L’envoyer. Si vous croyez en une année 2015 prospère, Dieu va vous permettre d’y parvenir. Mais si vous croyez en des difficultés, Il va vous le concéder. Pour répondre donc à votre question, que chacun prenne les promesses de Dieu dans sa vie et qu’il se projette selon ces promesses-là. Dieu ne marche pas dans le temps, mais Il marche avec chacun de nous avec son esprit. Il n’y a pas un temps où Dieu bénit, guérit ou encore un autre où Il enseigne. La clef pour une année 2015 réussie, c’est la foi. Mais la foi accompagnée d’actions. Dieu a dit que tout est accompli. Ce n’est pas aujourd’hui qu’Il va agir. Il l’a déjà fait. Si vous voyez un chrétien pauvre, c’est parce qu’il veut demeurer dans cet état. Parce que Dieu dit qu’Il a tout accompli. Qu’a-t-Il donné pour que cela soit possible ? Il a dit : « Par mes meurtrissures, vous êtes guéris ». Si tu crois que par les meurtrissures de Jésus-Christ tu es guéri et tu adoptes l’attitude du bien-portant, il va s’en dire que tu seras en parfaite santé. Il est certes bon de faire des vœux, mais ce ne sont pas ces vœux-là qui vont produire le changement. En nous saisissant des promesses de Dieu, nous pouvons produire ce changement.

 Quel est votre avis sur les allures que prennent les fêtes de fin d’année, principalement la Noël ? Pasteur Adjéi 2

Oh, la fête de Noël ! Mon point de vue est très clair là-dessus. Elle n’a rien à voir avec Dieu. Si Dieu voulait qu’on célèbre l’anniversaire de sa naissance, Il nous l’aurait dit. Nous marchons selon les prescriptions de Dieu. S’Il voulait que Ses enfants marquent un arrêt pour L’adorer, Il l’aurait signifié. C’est comme la fête des mères. Un enfant de Dieu n’attend pas cette période pour offrir des présents à sa génitrice. La Bible dit : « Celui qui n’a pas soin des siens est pire qu’un infidèle. Et si un enfant de Dieu ne s’occupe pas de sa femme, de ses enfants et de ses parents, il est comme un païen ». Pour moi, la fête de Noël est tout simplement une opération réussie de commerce. Pendant cette fête, les païens sont ceux qui se réjouissent le plus.

Avez-vous un message particulier à l’endroit des fidèles chrétiens ?

Je voudrais faire comme Jean dans la Bible. Jean a fait un vœu et a dit : « Prospère comme l’état de ton âme ». Vous savez, et comme je le dis toujours, j’ai mal lorsque je vois des fidèles qui n’ont pas une vie transformée. Qui, toujours espèrent et ne voient pas de résultats. Parce que je crois en la puissance de la parole de Dieu qui est venue pour changer un certain nombre de choses dans nos vies. Cependant, le vrai changement est d’abord intérieur. Le vrai changement part de l’intérieur. Il part de la mentalité. Il faut que les chrétiens changent de mentalité, il faut que leur pensée change, car tout ce que nous faisons part de la pensée. Si quelqu’un agit mal, c’est qu’il a d’abord pensé mal. Voilà pourquoi Jésus a dit que si tu vois une femme que tu as convoitée, c’est comme si tu as commis l’adultère avec celle-ci. C’est vous dire le caractère puissant de la pensée. L’homme est selon son cœur, comme le dit la Bible, il est le fruit de ce qu’il pense. S’il veut avoir la vie qu’il souhaite, qu’il commence d’abord par connecter sa pensée à Dieu et ensuite, qu’il nettoie cette pensée-là. Qu’il ait de bonnes pensées. La parole de Dieu est une semence. Quand elle vient, elle doit tomber dans une terre qui n’est autre que notre cœur. Quand elle vient et que ton cœur l’accepte avec joie, la parole est tombée dans une terre fertile et s’épanouie plus aisément. Si Dieu dit à la femme qu’il n’y a qu’une seule clef pour sa prospérité au foyer : ‘’Femmes, soyez soumises à vos maris’’. Et toi tu dis que ton mari n’est pas digne de ta soumission. Le faisant, tu rejettes la parole de Dieu qui est pourtant censée apporter la guérison et la prospérité dans ton foyer. Il est clair que ton foyer ne sera pas heureux, parce que tu as rejeté la parole. Lorsqu’elle arrive, les cœurs des enfants de Dieu doivent être disposés à recevoir la parole de Dieu. Si vous la rejetez, vous ne verrez pas ses fruits. Si vous la mélangez aussi avec autres choses, le résultat sera hybride. Si la femme dont j’ai parlé plus haut prend ce que Jésus a dit pour le mélanger avec les paroles de ses voisines, le résultat restera hybride. C’est pourquoi, elle doit fermer son cœur à ce que dit le monde et marcher seulement avec la parole de Dieu. Pour finir, comme je le disais tantôt, il est toujours bon de faire des vœux. Le vœu que je formule est à l’endroit de tous les enfants de Dieu, c’est le travail. Le prophète a dit que s’il y a quelqu’un qui doit travailler, c’est bien l’enfant de Dieu. Il faut que les chrétiens arrêtent d’être paresseux. Tout est possible pour celui qui croit. Celui qui croit, le manifeste par des actions. Comprenez que lorsqu’on veut quelque chose, on travaille pour l’obtenir.

Réalisé par Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires