Actualite

[Entretien] FATi depuis Katiola : ‘’Pourquoi je suis aux cotés des agriculteurs’’


FATi est une artiste africaine internationale, qui fait de l’Afro Pop. Son dernier album « Give Me More »  a été écrit et produit à Abidjan. Le vendredi 21 décembre 2019, elle a offert un concert gratuit aux coopératives et agriculteurs de Katiola. Entretien…

Pourquoi avez-vous choisi de faire partie d’une coopérative de la région de Katiola (Fronan)?

J’aime bien le travail que font les agriculteurs, surtout quand ils sont réunis en coopérative. J’ai choisi de faire partie d’une des cinq coopératives de MANY, parce qu’il est important pour nous de nous réunir et de travailler ensemble pour acheter, construire et vendre en vrac.

‘’Je me bats afin que les membres des coopératives MANY deviennent des entrepreneurs dans l’industrie agricole.’’

Nous le faisons pour assurer la sécurité alimentaire aux populations. Mes parents ne sont pas agriculteurs, mais nous nous nourrissons tous de produits agricoles chaque jour. Sans les agriculteurs, nous ne pourrions pas manger. Nous avons besoin d’eux pour survivre.

Vous prester pour un concert gratuit, là où vos collègues prestent pour de l’argent. Expliquez pourquoi ?

C’est la seule façon pour moi de les encourager. Ils en ont besoin après les sacrifices des durs travaux pour nous nourrir. Les producteurs ont besoin qu’on prête une oreille attentive à leur souffrance. Il faut consacrer un temps de joie et de gaieté pour leur dire ‘’Merci’’. MANY Music et moi  avons offert ce concert gratuit afin de les célébrer et leur témoigner toute notre gratitude.

Que voudriez-vous que la Côte d’Ivoire et particulièrement la région de Katiola retienne de vous ?

Ma vraie face cachée, c’est l’amour pour l’agriculture. En tant que présidente de la coopérative de Fronan, je me bats afin que les membres des coopératives MANY deviennent des entrepreneurs dans l’industrie agricole.

Je profite de cet entretien pour souhaiter bonne et heure année 2020 à toutes les coopératives MANY.

Entretien réalisé à Katiola par S.K.

Commentaires

commentaires