Actualite

[Entretien exclusif avec M. Émile Nango]  Les conseils du DRENA Duekoué aux parents d’élèves pour des examens réussis sans perturbation


Duékoué, le 06-06-2023 (lepointsur.com) Les épreuves d’entrée en 6e, qui marquent le début des examens à grands tirages en Côte d’Ivoire, ont débuté ce lundi 06 juin 2023 à 8h00. Dans la Région du Guémon, un total de 21 167 candidats, comprenant 9 703 filles et 11 944 garçons répartis dans 94 centres répartis sur 13 communes et 81 zones rurales des Départements de Duékoué, Bangolo, Facobly et Kouibly, tenteront d’accéder à la 6e pour l’année scolaire 2023-2024.

Aux parents d’élèves, je souhaite leur faire comprendre que leurs enfants sont intelligents. Je leur demande donc de ne pas perturber leurs enfants en leur offrant un soutien maladroit.

Dans le Département de Duékoué, la cérémonie de lancement des épreuves s’est déroulée à l’EPP Yah Fanny, sous la présidence du Secrétaire Général 1 de la préfecture de Duékoué, représentant le Préfet de la Région du Guémon. En marge de cet événement, M. Émile Nango, Directeur Régional de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de la Région du Guémon, s’est exprimé devant notre micro. Dans cette interview, il prodigue des conseils avisés aux candidats, à leurs parents, aux enseignants et aux forces de l’ordre.
Entretien…!

Monsieur le DRENA, bonjour.

Bonjour Monsieur Gonkanou.

Monsieur le DRENA, les examens à grands tirages débutent aujourd’hui avec les épreuves pour les élèves de CM2 en vue de leur admission en 6e. Pouvez-vous nous donner le nombre de candidats dans votre zone d’administration ?

La Région du Guémon compte 21 167 candidats, dont 9 703 filles et 11 944 garçons, répartis dans 94 centres situés dans 13 communes et 81 zones rurales couvrant les Départements de Duékoué, Bangolo, Facobly et Kouibly.

Un message pour les enfants.

Je tiens à dire aux enfants que leurs enseignants ont fait de leur mieux tout au long de l’année scolaire 2022-2023. Nous avons vérifié que ces enseignants étaient en conformité avec l’exécution des programmes éducatifs, et je peux vous dire avec une grande satisfaction qu’ils ont assuré les programmes avec un grand professionnalisme. Ainsi, nos enfants sont bien préparés et sont capables d’affronter sereinement toutes les épreuves.

Un message pour les parents d’élèves qui parfois ressentent le besoin de soutenir leurs enfants lors des jours d’examen.

Aux parents d’élèves, je souhaite leur faire comprendre que leurs enfants sont intelligents. Je leur demande donc de ne pas perturber leurs enfants en leur offrant un soutien maladroit. Je les invite à rester sereinement chez eux, comme ils l’ont fait tout au long de l’année scolaire, car les enseignants feront de leur mieux pour encadrer leurs enfants, tout comme ils l’ont toujours fait. Je suis convaincu que tout le monde sera satisfait non seulement de la qualité de l’organisation des épreuves, mais aussi des résultats obtenus. Enfin, je voudrais rappeler aux parents d’élèves que le jour des épreuves n’est pas le moment de venir en aide à leurs enfants. Les enfants sont nos plus précieuses graines, comme le disait la Grande Royale. Ils sont pris en charge tout au long de l’année en leur fournissant les outils nécessaires, l’éducation appropriée, la nourriture et en suivant leurs progrès. Ainsi, ce n’est pas en tournoyant autour des centres d’examen comme un épervier qu’ils leur seront utiles, bien au contraire, cela les perturbe.
Les examens impliquent également la participation active des enseignants, depuis le début jusqu’à la fin du processus. Avez-vous un message à leur adresser, sachant que certains peuvent parfois être influencés par des personnes malintentionnées moyennant quelques liasses ?
Je tiens à remercier les enseignants pour le travail qu’ils ont déjà accompli et les encourager à maintenir le cap. Aujourd’hui, nous leur demandons de considérer la surveillance des examens comme une activité pédagogique exercée avec équité et transparence. Nous les invitons à continuer ainsi afin de redorer l’image de l’école ivoirienne et de tous les acteurs impliqués.

Un mot pour les forces de l’ordre en charge de la sécurité des examens.

Il est rassurant de savoir que nous travaillons dans un environnement sécurisé. Nous comptons donc sur nos forces de défense et de sécurité pour garantir un climat de calme propice à une compétition saine entre nos enfants pendant cette période d’examens à grands tirages dans la Région du Guémon.

Un dernier mot.

Je tiens à remercier le Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence M. Alassane Ouattara, qui, par le biais de Mme Mariatou Koné, notre Ministre de tutelle, a placé une grande confiance en nous en nous confiant la responsabilité de la gestion de l’éducation et de l’alphabétisation dans la Région du Guémon. Je remercie infiniment Monsieur le Préfet de la Région du Guémon, Préfet du Département de Duékoué, ainsi que tous ses collaborateurs pour leur soutien. Mes remerciements vont à tous les acteurs de l’éducation et de l’alphabétisation dans la Région du Guémon. Je souhaite bonne chance à tous nos candidats ! Que le Guémon soit parmi les meilleurs DRENA de Côte d’Ivoire. Je vous remercie.
Propos recueillis et retranscrits par
Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires