Actualite

[Entretien avec Dr Elogne Zoro (enseignant-chercheur)] ‘’Pourquoi je vous invite à vous inscrire à EduWeb.ci’’


Dr Elogne Zoro est diplômé en chimie du solide de l’université Paris-Sud 11, Centre Scientifique d’Orsay, et titulaire d’un master en Gestion des systèmes éducatifs (GSE) de l’Université Senghor d’Alexandrie, en Egypte. Master entièrement préparé en ligne. Dans cet entretien il parle de la plateforme d’apprentissage EduWeb.ci qu’il a créée.

Comment avez-vous eu l’idée de créer cette plateforme d’apprentissage ?

Ma dernière formation et mon emploi d’Enseignant-chercheur à l’École normale supérieure d’Abidjan m’ont suscité une passion pour les TICE. Alors que j’étais directeur du Centre de formation continue de l’ENS d’Abidjan, j’ai jugé opportun la pédagogie numérique qui peut éviter aux auditeurs de l’Université de Vacances, les énormes contraintes de distance à parcourir, de temps d’absence au poste de travail et autres difficultés affectives (temps d’absence auprès de la famille) et financières (dépenses en transports et hébergement), pour sacrifier au désir de formation continue. Cette préoccupation m’a donné l’idée de mettre en place une stratégie de formation à distance à l’attention de ces derniers.

Après avoir quitté ce poste en mai 2014, la flamme du désir de la promotion de la pédagogie numérique s’est poursuivie, cette fois-ci, pour répondre aux problèmes d’effectifs pléthoriques dans les classes de l’enseignement secondaire avec leur corolaire de difficultés d’apprentissage et d’évaluations. La plateforme EduWeb.ci naquit.

Concepteur de la plateforme d’apprentissage EduWeb.ci, la vulgarisation des TIC dans l’enseignement (TICE) reste pour moi un vœu permanemment ardent.

Comment définissez-vous EduWeb.ci?

EduWeb.ci est une plateforme d’apprentissage scolaire et de formation professionnelle. Le numérique fait aujourd’hui partie intégrante de notre vie de tous les jours. Il apparait par conséquent nécessaire de construire un programme d’apprentissage à l’attention de nos publics scolaires, estudiantins et toute personne en ayant besoin, par le moyen interactif des TIC. Ceci, afin d’allier l’utile d’acquisition de savoirs à l’agréable des facilités que nous offrent l’utilisation du numérique et de façon ludique. EduWeb.ci est également une solution privée à la massification de l’enseignement/apprentissage.

Nos contenus sont conformes au programme éducatif ivoirien et conçus par des contributeurs nationaux et internationaux.

Comment expliquez-vous le désir de sa création ?

Les facilités que le numérique donne à expliquer ce qui est matériellement difficile à expliquer en classe classique. Par exemple, les représentations en 3 dimensions et l’autonomie interactive d’apprentissage.

Il faut aussi ajouter la pénibilité des évaluations et celles de la réalisation des activités expérimentales en science du fait de certaines conditions de la réalité. Les simulations numériques intégrées au cours et la spontanéité des évaluations viennent solutionner ces préoccupations.

Pourquoi l’appellation EduWeb.ci et pas une autre ?

Nous tirons cette appellation de sa définition et de son objet principal, le Web au service de l’Education, .ci désignant son pays de naissance.

À quelles cibles s’adresse EduWeb.ci ?

EduWeb.ci s’adresse à tout le monde. Le monde scolaire et estudiantin, les personnes en quête de formation complémentaire à la recherche d’emploi, les professionnels en exercice ayant besoin de formation continue et de renforcement de capacité, les candidats aux concours et à l’embauche, pour la banque de données de tests psychotechniques interactifs disponibles, etc.

Quels sont les offres de EduWeb.ci ?

EduWeb.ci a quatre offres. Le Self Training Time (STT) (Temps d’entraînement libre), qui a des contenus de cours et exercices interactifs, conformes au programme pédagogique en vigueur, disponibles pour l’apprentissage de l’abonné et Tutorat (soutien) scolaire en ligne.

Ensuite, il y a le E-School (ES) (Ecole numérique) qui est Construction d’Espaces Numériques de Travail (ENT) personnalisés pour établissements scolaires, l’installation de salle multimédia d’au moins 30 ordinateurs avec un écran télé de 62 pouces pour les activités d’apprentissages, notamment en sciences, et pour les évaluations instantanées interactives. Une solution certaine pour l’apprentissage et l’évaluation dans les classes pléthoriques et l’équipement en antenne Wi-Fi illimité pour l’établissement.

À la 3ème offre, il y a le jeu-concours « Or Numérique » (JCON). Le jeu-concours porte sur une évaluation interactive des savoirs scolaires. National, il part d’une présélection en ligne pour retenir 120 candidats par département pour le secondaire 1er cycle, à raison de 30 candidats par niveau. Après une sélection départementale, 12 finalistes régionaux sont retenus à raison de 3 par niveau.

À la finale régionale, par niveau, les prix sont au moins les suivants :

–          1 ordinateur pour le 1er ;

–          1 tablette pour le 2ème ;

–          1 livre éducatif pour le 3ème.

La super-finale est réservée aux premiers de chaque niveau dans chaque région participante.

Pour ce jeu, le concours d’acteurs de développement tels que les Maires, ONG et Présidents des Conseils régionaux est souhaité pour une organisation harmonieuse devant fédérer toutes les énergies.

Le Professional E-School (PES) (Ecole professionnelle numérique)

Eduweb.ci propose son expertise à accompagner les écoles de formation professionnelle à construire leurs offres de formation en ligne à l’attention de publics distants.

Cette offre permet d’accroître l’audience de l’établissement tout en lui permettant des économies sur les factures d’eau et d’électricité.

Free Time University (FTU) (Université des Temps Libres)

Cette offre est dédiée à un apprentissage libre, dans divers domaines, aux fins de combler les besoins de renforcement personnel de capacité professionnelle, dans une perspective d’auto-emploi.

Accessible à tous, sans distinction de diplôme. Le seul critère d’accès étant la volonté d’apprendre. Les formations, qualifiantes, sont dispensées principalement en ligne mais avec possibilité de stages pratiques, selon les facilités de l’apprenant.

Epreuves de logique aux concours et examens (ELCE)

Notre banque d’épreuves interactives de tests psychotechniques (tests de logique) est à disposition des candidats aux différents examens et concours pour leur entrainement.

Pourquoi les élèves et autres apprenants s’intéresseraient-ils à l’apprentissage numérique ?

‘’À chaque sollicitation, nous adaptons un contenu particulier à la commande.’’

Comme évoqué plus haut, la nécessité d’adapter l’éducation à l’environnement contemporain. Le numérique avec les objets connectés ou non, est omniprésent dans nos habitudes quotidiennes. Et nos jeunes, parfois considérés comme non à niveau sur le plan scolaire, se montre être des « génies » dans la manipulation du numérique. C’est un objet de passion pour la jeunesse et il nous appartient d’en tirer profit pour véhiculer le savoir.

Au-delà de l’apprentissage, avez-vous une solution à l’emploi ?

Il n’est point de compétence sans formation. Que l’on soit autodidacte ou pas, on est nécessairement formé. EduWeb.ci par l’une de ses offres, propose des formations de renforcement de capacité pour toute personne désireuse d’acquérir des compétences supplémentaires afin de mieux s’outiller pour un emploi à son compte ou non.

De plus, notre fonctionnement en lui-même a un besoin en ressource humaine (Tuteurs, techniciens, etc.).

Quels sont vos rapports avec le système éducatif officiel ?

Nos contenus sont conformes au programme éducatif officiel du pays, en occurrence, la Côte d’Ivoire. Une demande de partenariat public/privé est en cours.

Qu’est-ce qui vous distingue de la multitude de plateformes d’apprentissage en ligne?

La plupart des plateformes numériques d’apprentissage existantes, bien que de contenus pertinents, ne sont pas nécessairement conformes au programme éducatif ivoirien. Ce qui peut produire un « burnout »  au niveau des apprenants, vu leur multitude ; l’apprenant ne sachant exactement quoi choisir, vu son niveau d’esprit de synthèse.

Notre particularité est d’offrir à l’apprenant, ce qu’on attend de lui en classe réelle, avec une interactivité qu’il affectionne.

Votre adresse au public…

A chaque sollicitation, nous adaptons un contenu particulier à la commande.

Nous restons disposés à toute collaboration avec toute entreprise s’intéressant aux TIC au service de l’éducation et toute autre du monde de l’éducation (Etablissements scolaires, Librairies, maison d’édition, …), du développement humain (ONG, Mairie, Conseils Régionaux, etc.).

Entretien réalisé par Kpan Charles

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.