ECHOS DES REGIONS

Ensemble avec les radios locales : L’Office national de la population (Onp ) célèbre la journée mondiale de la population #Korhogo


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 9-8-2016) Fait significatif et  non des moindres, cette année, à l’occasion de la 30eme journée mondiale de la population, c’est l’implication des médias mais particulièrement celle des radios locales. Ce sont, notamment les radios Satellite, Sinai, Peleforo Gbon, Savanes Espoir et la station locale d’Al Bayane.

Le traditionnel message de la ministre du Plan et du développement, Nialé Kaba,  a été prononcé sur les antennes des radios citées. Auparavant, elles ont ouvert leur antenne pour la mobilisation des populations, avec des plateaux et des communiqués en langues locales.

C’est la place de l’indépendance qui a servi de cadre à ladite journée. Le thème, retenu, en cette année 2016, est ‘’Investir dans l’éducation et la santé des adolescentes pour l’atteinte du dividende démographique’’. Selon la directrice de l’Office national de la population ( Onp), Docteur Tanoh Brou Adjoba Marie, le choix des radios locales, singulièrement, pour porter les messages, s’explique aisément par le fait que ces radios sont des relais efficaces, parce que les populations de leur zone d’écoute s’identifient à elles sociologiquement et culturellement .

La synergie des 5 radios été baptisée Jmp Fm 2016 et a retransmis en  direct de façon synchronisée toute la cérémonie officielle sur la fréquence 96.3 et avec des consultants sur le plateau de ladite radio, sur le lieu de la cérémonie, la place de l’indépendance. Outre le décryptage des discours prononcés à cette occasion, des traductions simultanées en langues Senoufo et Malinké étaient faites pour permettre aux populations de s’imprégner et s’approprier le thème. Une première, qu’entend renouveler, l’initiatrice, en l’occurrence la patronne de l’Office national de la population ( Onp). Cette initiative a eu la bénédiction et l’appui conséquent de la ministre du Plan et du développement Nialé Kaba.

« Nous comptons nous appuyer sur ces radios pour la promotion, la vulgarisation et la réussite du projet dénommé Autonomisation de la femme et le dividende démographique au sahel. Un projet annoncé par ma patronne la ministre du plan et  du développement Nialé Kaba. Un projet financé par la banque mondiale à hauteur de 15 milliards de francs et qui va durer 5 ans. Ledit projet prendra en compte, à la fois, les adolescentes et les jeunes filles (Scolarisées ou non) et toutes les femmes. Sa mise en œuvre va impliquer quatre ministères : Les ministères de la santé et de l’hygiène publique, de l’éducation nationale, de la promotion de la femme, de la famille et de la protection de l’enfant et celui du plan et du développement en  assurera la coordination », précise Docteur Tanoh Brou Adjoba Marie.

Plusieurs activités au profit des populations ont été réalisées pour le compte de cette commémoration. On peut citer, entre autres, le don d’équipements médicotechniques  à la direction régionale des sports et loisirs, aux services de santé scolaire et universitaire, au Crmoss et à l’institut de formation et d’éducation féminine( Ifef) d’une valeur de près de 6 millions Fcfa.

Le choix de la ville de Korhogo pour abriter la 30eme journée mondiale de la population se justifie par le fait que, selon les statistiques du ministère de l’Education nationale, sur la période 2013-2014, il a été dénombré dans les établissements d’enseignement primaire et secondaire de la région du Poro, 64 cas de grossesses  enregistrés seulement au premier trimestre et 265 cas pour l’année contre 5.076 cas de grossesses sur le plan national.

Autre raison avancée, cette fois, dans son allocution lue par Babacar Cissé est celle de Konaté Suzanne Maiga représentante-résidente sortante du  Fonds des Nations-Unies pour la population (Unfpa) qui affirme que dans le pays « la moyenne nationale d’analphabétisme des filles et femmes ivoiriennes de 15 ans et plus est de 30%  dans le Sud et 70% dans le Nord et que par conséquent, les défis les plus importants sont dans cette partie de la Côte d’Ivoire qu’ailleurs ». Ladite agence du système des Nations-Unies a appuyé, très fortement, la célébration. Une cérémonie qui a vu la forte participation des femmes dans un défilé haut en couleurs.

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

 

Commentaires

commentaires