ENS/ Les enseignants arrêtent le travail du 3 au 5 février 2015 (Déclaration)
Abidjan, le 31-1-15 (lepointsur.com)-Le bureau de la Coordination Nationale des Enseignants du Supérieur et des Chercheurs (C.N.E.C) de l’Ecole Normale Supérieure (E.N.S.) d’Abidjan maintient l’arrêt de travail des 03, 04 et 05 février 2015. Lire l’intégralité de la déclaration.
Déclaration de la CNEC-ENS
Le mercredi 28 janvier 2015, le directeur de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) d’Abidjan a convoqué les enseignants-chercheurs à une importante réunion à 15 heures à l’amphithéâtre Mamadou Coulibaly.
Cette réunion faisait suite au courrier qui lui avait été adressé par le bureau de la Coordination Nationale des Enseignants du Supérieur et des Chercheurs (C.N.E.C) de l’Ecole Normale Supérieure (E.N.S.) d’Abidjan. Le courrier portait à la connaissance du directeur la décision d’arrêt des enseignements les 03, 04 et 05 février 2015, prise lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire de la CNEC-ENS tenue le vendredi 23 janvier 2015 de 12h13min à 14h00min en salle Math 2 de l’E.N.S.
Cette décision a été motivée par le désarroi des enseignants face aux impayés et surtout au refus du directeur de l’ENS de convier la CNEC-ENS pour échanger sur les revendications qui lui ont été soumises depuis le 08 août 2014.
Face aux informations livrées par le directeur de l’ENS lors de cette rencontre, la CNEC-ENS voudrait faire les observations suivantes :
1- La prime de recherche non payée dont il était question concerne les enseignants-chercheurs nouvellement recrutés. Il est traditionnellement admis qu’un enseignant recruté au cours d’un semestre perçoive la prime du semestre en cours.
2- Les indemnités de surveillance et de correction font partie de ce qu’on appelle « un hors budget » et ne saurait attendre la mise en place du budget 2015. Toute l’équipe de l’organisation de la visite médicale du concours d’entrée 2014 de l’ENS a perçu ces mêmes indemnités tout comme le directeur. Pourquoi cette politique de deux poids deux mesures ?
3- Les ampliations à certaines institutions de la république se justifient par le refus de dialogue du directeur de l’ENS avec la CNEC- ENS
4- Le directeur a jugé bon de porter des jugements de valeurs sur des membres du bureau de la CNEC-ENS. Cette attitude est inacceptable d’autant plus que nous ne lui demandons pas d’aimer la personne des membres du bureau mais de faire droit aux revendications.
5- Nous mettons en garde le directeur face aux menaces d’atteintes à l’intégrité physique des membres du bureau de la CNEC-ENS.
En conséquence de ce qui précède, l’arrêt de travail des 03, 04 et 05 février 2015 est maintenu.
Camarades, mobilisons-nous pour le respect de nos droits et de notre image !
Fait à Abidjan le jeudi 29 février 2015
Le Secrétaire Général de la C.N.E.C-E.N.S.
Dr. NGUESSAN KOUAME
Ampliation :
– La Grande Chancelière (01)
– Le Grand Médiateur de la République (01)
– Le Ministre de l’Enseignement Supérieur
et de la Recherche Scientifique (01)
– Le Ministre délégué au budget
– Le Directeur Général du Trésor Public
– Le Secrétaire Général du BEN-CNEC (01)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.