En Chine, de gigantesques explosions font plusieurs morts
Abidjan 13/08/15 (lepointsur.com) – Deux explosions gigantesques ont secoué mercredi soir la ville chinoise de Tianjin, selon France24. Elles ont eu lieu dans un entrepôt de la zone portuaire, où une cargaison d’explosifs a pris feu. Au moins 50 personnes sont mortes et 700 ont été blessées.
Chine : plusieurs dizaines de morts dans de gigantesques explosions à Tianjin
Au moins 50 personnes sont mortes et 700 autres blessées, mercredi 12 août au soir, lors de deux gigantesques explosions dans la ville de Tianjin, dans le nord-est de la Chine. Selon les médias officiels chinois, elles ont eu lieu dans un entrepôt de la zone portuaire, où une cargaison d’explosifs a pris feu.
Vers 23 h 30 locales (16 h 30 GMT), une boule de feu géante et des colonnes de flammes se sont élevées au-dessus de Tianjin, l’une des plus grandes villes de Chine, éclairant le ciel et propulsant des nuages de poussière et de débris à des dizaines de mètres dans les airs.
Un bilan donné par l’agence officielle Chine nouvelle mercredi matin faisait état de 44 morts, dont 12 pompiers, et 520 blessés, dont 66 gravement touchés.
Au petit matin, des panaches de fumée étaient toujours visibles au-dessus des immeubles de la ville, a constaté un journaliste de l’AFP sur place. Des débris de verre causés par l’onde de choc étaient présents jusqu’à trois kilomètres à la ronde autour du lieu du sinistre.
Boule de feu dans le ciel nocturne
Les explosions, si spectaculaires qu’elles ont pu être observées de l’espace par des satellites, ont déclenché une onde de choc ressentie à plusieurs kilomètres à la ronde, à tel point que l’Institut américain de géologie (USGS) a relevé des phénomènes sismiques.
Les photos et les images vidéos postées sur les réseaux sociaux par des habitants montrent une gigantesque boule de feu s’élever dans le ciel nocturne, bien au-dessus des immeubles environnants. Des zones entières de ce port, le dixième plus important au monde, ont été dévastées, des conteneurs ont été projetés comme des boîtes d’allumettes et des centaines de voitures neuves ont été détruites par les flammes, selon un journaliste de Reuters.
Selon la chaîne CCTV, le président chinois Xi Jinping a appelé à faire « tous les efforts possibles pour venir en aide aux victimes et éteindre l’incendie », alors que le feu continuait à faire rage sur le site, où l’on s’attendait à une aggravation du bilan humain. Le « Quotidien du peuple » a noté qu’un grand nombre de personnes étaient piégées à proximité de l’explosion par un gigantesque incendie.
La magnitude de la première explosion équivalait à la détonation de 3 tonnes de TNT, tandis que la seconde explosion avait une puissance de l’équivalent de la détonation de 21 tonnes de cet explosif, a indiqué le Centre chinois des réseaux de surveillance des séismes.
L’élément déclencheur de la détonation des explosifs de l’entrepôt n’est pas connu à l’heure actuelle.
Tianjin, qui se situe à 140 km au sud-est de Pékin, est l’une des plus grandes villes du pays, avec près de 15 millions d’habitants recensés en 2013. Ville manufacturière et l’un des principaux ports du nord de la Chine, elle est l’une des quatre seules villes du pays à avoir obtenu le statut de province avec Pékin, Shanghaï et Chongqing.
Le respect des normes de sécurité dans les complexes industriels reste problématique en Chine, les propriétaires ne respectant pas les réglementations en vigueur pour économiser des frais et préférant payer des inspecteurs corrompus pour éviter des contrôles trop pointus. Ainsi, en juillet, 15 personnes avaient été tuées et plus d’une dizaine d’autres blessées lors de l’explosion d’un site illégal de stockage de feux d’artifice dans la province du Hebei, dans le nord du pays. En août 2014, au moins 71 personnes avait été tuées dans l’explosion d’une usine de pièces de rechange de voitures à Kunshan près de Shanghaï.
Avec AFP
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.