Actualite

Eliminatoires de la CAN 2015/ Les Eléphants, à un point du Cameroun


La Côte d’Ivoire a réussi une excellente opération en allant battre la RD Congo (1-2), samedi 11 octobre 2014, au stade Tata Raphaël de Kinshasa en éliminatoires de la CAN 2015. Les Eléphants reviennent à un point du Cameroun, accroché par la Sierra Leone (0-0), dans ce groupe D.

Les Eléphants renouent avec la victoire (Ph:Dr)

Les Eléphants renouent avec la victoire (Ph:Dr)

Après une minute de flottement, la RD Congo mettait le pied sur le ballon. Mais les premières occasions étaient ivoiriennes. Kidiaba repoussait une frappe de Yaya Touré (12eme). Bien entré dans son match, le portier du TP Mazembe s’illustrait encore en repoussant le penalty de Wilfried Bony (17eme), consécutif à une faute de Kasusula. L’attaquant de Swansea City n’avait guère le temps de gamberger. Servi en profondeur par Aurier au-dessus de la défense, il ouvrait le score d’un tir croisé (24eme, 0-1). La RDC finissait beaucoup mieux, et faisait le siège du but de Copa Barry, mais ni Mubele, d’un retourné, ni Mulumbu, d’une frappe surpuissante mais trop dans l’axe, ne pouvaient tromper la vigilance d’un bon Copa Barry.

La seconde période débutait par une action litigieuse. Bolasie perçait côté gauche et centrait, Diarrasouba semblait toucher le ballon de la main. Mais l’arbitre marocain, Bouchaïb Al-Ahrach ne bronchait pas (50eme). La vélocité de Mabwati posait des problèmes à la défense ivoirienne, qui le stoppait irrégulièrement (52eme) puis était heureuse de voir sa frappe passer à côté (61eme), alors que l’ailier d’Osasuna avait déposé Kessié. Trop passifs, les Eléphants avaient le tort de se reposer sur leur court avantage. A peine entré en jeu, Bokila semait la pagaille dans la surface ivoirienne. Accroché par Kessié, le joueur du Terek Grozny obtenait un penalty. Malgré les conseils de Brice Dja Djedje, Copa Barry ne pouvait parer la frappe de Mongongu (69eme, 1-1).

Comme souvent en pareille situation, la Côte d’Ivoire allait être sauvée par ses individualités. Yaya Touré et Gervinho combinaient au milieu. L’attaquant de l’AS Roma perçait plein axe, semant toute la défense congolaise. Mais Kidiaba, très bon, effaçait la tentative de l’ancien Lillois (81eme). Ce n’était que partie remise. Yaya Touré se mettait en mode Premier League et frappait un coup franc aux vingt mètres. Kidiaba se détendait mais ne pouvait que repousser le boulet sur Gradel, qui ne laissait pas passer l’aubaine (83eme, 1-2). Grâce à cette victoire, les hommes d’Hervé Renard reviennent à un point du leader camerounais, tenu en échec par la Sierra Leone (0-0) dans ce groupe D.

 

Les onze de départ :

RD Congo : Kidiaba – Mpeko, Mbemba, Mongongu, Kasusula – Zola, Mulumbu, Lusadisu – Mabwati, Mubele, Bolasie.

 

Côte d’Ivoire : Barry – Aurier, Kessié, Diarrassouba, Tiené – Koffi, Romaric, Y.Touré – Gradel, Bony, Gervinho.

 

Patrick Juillard

 

Commentaires

commentaires