Actualite

Elimination de la poliomyélite : La Côte d’Ivoire à deux pas de la certification #Santé


Le Directeur Général de la Santé administrant les premières gouttes pour officiellement donner l'alerte des Journées locales de vaccination contre la poliomyélite. (Ph: Lepointsur.com)

Le Directeur Général de la Santé administrant les premières gouttes pour officiellement démarrer les Journées locales de vaccination contre la poliomyélite. (Ph: Lepointsur.com)

« La semaine prochaine, si la décision est validée par l’équipe de l’Oms, la Côte d’Ivoire sera déclarée pays ayant réussi à éliminer totalement la poliomyélite ». Ces propos pleins d’espoir ont été tenus le vendredi 2 octobre 2015 par le Directeur général de la santé qui, à cette occasion, représentait Mme le ministre de la Santé et de la lutte contre le VIH/SIDA à Songon. Cela, dans le cadre de la cérémonie officielle de lancement des Journées locales de vaccination contre la poliomyélite.

Ces propos du Professeur Boa Yapo Félix ne trahissent aucunement la détermination du gouvernement ivoirien qui a fait de l’élimination de cette endémie, l’une de ses priorités. Toutefois, il a encouragé la poursuite des campagnes de vaccination en vue de mettre le pays à l’abri de toute réapparition du mal. C’est pourquoi il souhaite que les agents de la santé facilitent la tâche aux mères en augmentant le nombre de jours de vaccination dans les centres de santé.

Car, pour le représentant du Dr Raymonde Goudou Coffie, « la vaccination reste le remède le plus efficace contre la poliomyélite ». A juste titre, il exhorte les parents à faire vacciner leurs enfants de 0 à 5 ans. Puis d’ajouter que deux nouveaux produits ont été ajoutés aux deux gouttes traditionnels. Il s’agit, en effet, de la vitamine A et des déparasitants.

« Les vers et le paludisme sont les premières causes de l’anémie. On peut l’éviter en faisant vacciner les enfants ou en les faisant dormir sous des moustiquaires imprégnées », note-t-il. « Un enfant atteint de poliomyélite doit nous interpeller pour n’avoir pas donné l’opportunité à cet enfant de jouir de son Droit à la santé », a pour sa part rappelé le Représentant résident de l’Organisation mondiale de la Santé, le Dr Allarango Yakouidé.

Quant au Dr Guy Daïpo, il a réaffirmé l’engagement du Rotary-club à soutenir le gouvernement ivoirien dans sa lutte acharnée contre la poliomyélite, tandis qu’Eric N’Koumo Mobio, le Maire de Songon souhaitait la bienvenue aux illustres visiteurs composés de Son Excellence Mme l’Ambassadrice du Canada en Côte d’Ivoire.

Faut-il le rappeler, dans son combat contre la poliomyélite, la Côte d’Ivoire bénéficie des soutiens très appuyés de plusieurs organisations internationales. Il s’agit notamment du Rotary-club international, HKI (Hélène Keller International) et de l’OMS.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires