Actualite

Electricité : La Banque mondiale apporte 300 millions de dollars pour aider des pays africains


Abidjan, 29-07-2020 (lepointsur.com) Le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Libéria, le Mali et la Sierra Leone peuvent pousser un ouf de soulagement. Ils bénéficient d’un appui financier de 300 millions de dollars.

Selon un communiqué de Washington daté du 28 juillet, dont copie a été transmise à « lepointsur.com », le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé l’octroi d’une enveloppe de crédits et de dons d’un montant total de 300 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA) au Burkina Faso, à la Côte d’Ivoire,  à la Guinée, au Libéria, au Mali et à la Sierra Leone pour leur permettre de mettre en œuvre les réformes sectorielles nécessaires de sorte à créer avec succès un marché régional de l’électricité.

La note explique par ailleurs que le Programme de financement à l’appui des politiques de développement pour le commerce régional de l’énergie en Afrique de l’Ouest a pour objectif de lever les obstacles aux échanges d’électricité, avec à la clé des tarifs plus bas pour les consommateurs, une compétitivité accrue pour les entreprises et un approvisionnement plus résilient et fiable.

Aussi, regrette-t-elle que seulement 50 % de la population en Afrique de l’Ouest a accès à l’électricité, qui plus est à un coût parmi les plus élevés du monde, et notamment deux fois supérieur au prix observé globalement en Afrique de l’Est.

Opportune BATH

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.