Elections sans violence / Les artistes de Côte d’Ivoire bientôt en tournée de sensibilisation dans 30 localités


 

Abidjan le 04 août 2015- (lepointsur.com) La Côte d’Ivoire prépare activement les échéances électorales d’octobre prochain. Cette période rappelle bien évidemment, les moments sombres qu’ont vécus les populations vivant sur le territoire national. Notamment, la  crise postélectorale qui a  occasionné des milliers de morts.

Elections  sans violence/Les artistes de Côte d’Ivoire  bientôt en tournée de sensibilisation dans 30 localités#Paix

Cinq après cette triste page de l’histoire de la Côte d’Ivoire, les ivoiriens seront à nouveau le 22 octobre prochain aux urnes pour choisir celui qui tiendra les rênes de leur pays. Depuis lors, des actions de sensibilisation sont menées par les autorités ivoiriennes  et des associations de tous genres pour favoriser des élections sans  heurts et sans violence.

Une logique dans laquelle les artistes de Côte d’ivoire, avec à leur tête Ken Adamo, président de l’Union nationale des artistes de Côte d’Ivoire (Unartci)  ont décidé de s’inscrire pour la énième fois.

Par l’organisation d’une grande tournée dénommée « Akwaba Côte d’Ivoire Tour 2015. » L’information a été donnée mardi 04 août 2015, lors d’une conférence de presse, qui s’est tenue à la Maison de la presse à Abidjan Plateau.

« A quelques jours des élections en côte d’Ivoire, les s’unissent pour organiser une caravane nationale qui prône l’unité, la solidarité pour des élections apaisées. » A soutenu Ken Adamo, le commissaire de l’événement. Pour  le président de l’Unartci, ‘’les champions de la vie et de la joie sillonneront les villes avant et après les élections.’’

Toutefois, contrairement aux années précédentes (NDLR : 2007 et 2009, les Sillons de la paix), les initiateurs de cette caravane envisagent ‘’d’aller au-delà de la tournée’’, a indiqué Aimond William le président de la Fondation des artistes de Côte d’Ivoire (Fondaci). A l’en croire, ‘’ il faut prévenir par rapport à l’année précédente.’’

Continuant, le président de la Fondaci, a ajouté qu’il n’est pas interdit à un artiste de soutenir un candidat. Avant de demander à ses pairs d’éviter les injures.’’N’insultons pas les hommes politiques. Nos différents messages doivent aller dans le sens du rassemblement’’, a-t-il conseillé.

1000 artistes sollicités…

La  caravane, dont prendront part 1000 artistes, sillonnera environ 30 villes de la Côte d’Ivoire à partir, du 22 août au 21 novembre 2015. Selon les organisateurs, le  budget s’élève à 140 millions de FCFA. Or à ce jour, ils ne  disposent  que de la  somme de 20 millions de FCFA. Voilà pourquoi  ils sollicitent l’appui financier des autorités.

« Nous voulons que les autorités mettent les moyens à notre disposition pour débuter déjà le 22 août prochain à la Place Figayo », a plaidé Aimond William.

Opportune Bath

Commentaires

commentaires