Élections en Turquie: Erdogan dit aucun parti ne peut gouverner seul
La Turquie a voté le 7 juin 2015 pour élire ses députés. L’universitaire Ahmet Insel nous explique en quoi ces législatives sont un enjeu pour l’AKP, le parti majoritaire au pouvoir depuis 2002, et pour son leader, Recep Tayyip Erdogan, le président de la République qui veut présidentialiser le régime.
Législatives en Turquie: pour Erdogan, «c’est moi ou le chaos»
L’AKP, (parti de la justice et du développement) est au pouvoir depuis 2002. Le sera-t-elle encore le 7 juin, au soir des législatives en Turquie ? Si tous les sondages placent en tête le parti du président Erdogan, Ils semblent ne pas lui accorder la majorité absolue. Et pourtant, Erdogan a besoin d’une large majorité pour réaliser ses rêves de présidentialisation du régime. L’universitaire Ahmet Insel, auteur de La nouvelle Turquie d’Erdogan, nous donne les clefs de ces élections.
Quels sont les principaux enjeux des élections turques pour la Turquie et pour Erdogan ?
La porte fermée avec l’Europe n’est pas spécialement imputable à la Turquie. Mais aujourd’hui, l’AKP ne croit plus en l’Europe où personne n’est prêt à un rapprochement avec la Turquie. Aujourd’hui entre la Turquie et l’Europe, c’est la convergence des désintérêts, même si économiquement, le pays reste essentiellement tourné vers le continent européen.