Elections apaisées en Côte d’Ivoire/ L’Olped organise un atelier de formation à l’attention des rédacteurs en chef et des secrétaires de rédaction


Abidjan le 21 août 2015 (lepointsur.com)-L’Observatoire de la liberté de la presse, de l’éthique et la déontologie (Olped) veut sensibiliser les médias à des élections paisibles en Côte d’Ivoire. De fait, il a initié en janvier 2015, le projet « Pour des élections paisibles en Côte d’Ivoire« .

L’Olped organise un atelier de formation à l’attention des rédacteurs en chef et des secrétaires de rédaction#Olped

Dans le cadre de ce projet, cet organe d’autorégulation organise en partenariat avec des partenaires techniques et financiers notamment l’Open society initiative for West Africa (Osiwa Dakar), du 26 au 28 août 2015, à la Maison de la presse à Abidjan Plateau, un atelier de formation à l’attention des rédacteurs en chef et secrétaires de rédaction.

Cette formation qui vise à former les journalistes et à renforcer les capacités des rédacteurs en chef, des secrétaires de rédaction et des journalistes politiques, tournera autour de deux modules principaux.  Notamment « Le processus électoral »  et « Le code pénal de 2008 »avec pour sous thèmes ‘’Médias et élections’’, ‘’Le code électoral’’, ‘’Scrutin, dépouillement et résultat’’, ‘’Prévention et gestion des conflits’’,’’La haine’’, ‘’Le tribalisme’’, ‘’La xénophobie’’, ‘’Le racisme’’ etc.

L’Observatoire de la liberté de la presse, l’éthique et de la déontologie (Olped) est un organe de régulation des médias en Côte d’Ivoire. Il a été créé le 24 septembre 1995 à Yamoussoukro.

Composé de 13 membres, cet organe d’autorégulation a pour missions de promouvoir et défendre l’éthique ainsi que la déontologie journalistique, d’assurer la médiation en particulier lorsque les journalistes portent préjudices à des citoyens mais également de promouvoir et défendre la liberté de la presse.

L’Olped est la deuxième instance d’autorégulation de la presse dans l’espace francophone, après le Conseil de presse du Québec (Cpq). Il a déjà rendu plus de 4 000 décisions.

Opportune Bath

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

commentaires