ECHOS DES REGIONS

Education : Crou-Korhogo, bientôt, 1400 étudiants logés


Derrière le directeur général du Crou-K, les cités universitaires en construction pour le bonheur des étudiants de Korhogo.

Derrière le directeur général du Crou-K, les cités universitaires en construction pour le bonheur des étudiants de Korhogo.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 31-8-2016) « Je voudrais dire merci au Président de la République Alassane Ouattara pour avoir matérialisé les promesses qu’il avait faites aux étudiants, à l’occasion de sa visite d’Etat, en Juillet 2013, dans l’ex-district des Savanes. Bientôt, nous allons mettre à la disposition de nos étudiants des sites d’hébergement d’une capacité de 1400 lits et de restauration des résidences universitaires », s’est réjoui le directeur général du Centre régional des œuvres universitaires ( Crou-K ) lors de la visite de chantier effectuée sur le site en construction des résidences universitaires au sein de l’Université Peleforo Gon Coulibaly ( Upgc ).

Soro Mamadou Wallace dit Coulibaly n’a pas caché sa joie et sa fierté de voir les travaux desdits chantiers, avancer à grands pas. Les dix ( 10 ) immeubles qui sortent de terre donnent, déjà, un aperçu de ce que sera le visage du campus dans quelques mois. Une occasion qu’a, également, saisi le premier responsable local du Crou-K pour révéler qu’au moment de sa prise de fonction, toutes les activités socioculturelles et sportives, de même que la restauration des étudiants se déroulaient au Lycée Félix Houphouët-Boigny.

« Nous avons passé seize (16) mois sans budget. Par manque de bureau, mes collaborateurs et moi travaillions sous un arbre. Pendant une année, la restauration des étudiants a fonctionné sans budget. De deux cents cinquante (250), nous sommes passés à 1800 plats grâce au soutien financier du ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence et maire de la commune, Amadou Gon Coulibaly. Toujours  avec l’appui du premier magistrat de la ville, nous avons réussi à délocaliser le restaurant dans l’enceinte même de l’université, mis en place un terrain de football, créé un club de balafon, trouvé des logements privés pour les étudiants tout en les occupant sainement par le sport et la culture, à tel point qu’il est rare à Korhogo de voir des étudiants faire des bagarres », argumente-t-il.

 En quatre (4) années d’existence, la direction du Crou-K se targue d’avoir à son actif plusieurs réalisations au plan socioculturel, notamment l’ouverture d’un cybercafé, la création d’un club de balafon, d’un groupe de majorettes, la création d’un terrain de football, l’organisation d’un tournoi de football inter-étudiants, l’acquisition de mille (1000) matelas et de résidences privées, afin d’améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants. Aussi, pour résoudre les problèmes de déplacement, le Crou-K a-t-il bénéficié de quatre (4 ) bus de transport dont deux ( 2  ) ont été offerts par le Président Alassane Ouattara et les deux ( 2 ) autres par Amadou Gon Coulibaly.

« Notre ambition est de faire de l’Université Peleforo Gon Coulibaly Coulibaly, une université enviée, modèle et de référence dans la sous-région »,  a conclu le directeur général du Crou-K.

Il y’a quatre (4) ans, le 24 Octobre 2012, le Président de la République, Alassane Ouattara signait le décret Numéro 2012-1023 créant le Centre régional des œuvres universitaires de Korhogo ( Crou-K). A cet effet, plusieurs missions ont été assignées au responsable de cette structure. A savoir : Assurer la gestion des résidences universitaires et des restaurants, assurer les soins de santé aux étudiants, développer les activités sportives et culturelles au profit des étudiants, développer et soutenir toute initiative de nature à améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants.

Soro Djénéba Tiekoungo, correspondante régionale

Commentaires

commentaires