Ecotourisme : l’Oipr et la Wcf invitent les Ivoiriens à visiter le parc national de Taï #Environnement
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 13-5-2017) Le Directeur général de l’Office ivoirien des parcs et réserves (Oipr), le Colonel Adama Tondossama a, au terme d’un atelier bilan organisé à la salle Alassane Ouattara du Conseil régional de Guiglo, le vendredi 12 mai 2017, indiqué que le parc national de Taï est devenu un véritable lieu touristique ou plusieurs touristes abondent déjà.
Il a invité les autres populations en faire autant. Le Colonel Adama Tondossama a révélé que le tourisme participe à l’économie du pays et de ce fait contribue à la lutte contre le chômage. C’est pourquoi, il a souhaité que les populations riveraines qui sont les premières bénéficiaires s’intéressent davantage au parc national de Taï. Pour mieux les impliquer dans la gestion de ce parc, l’Oipr a créé, pour les populations riveraines, des activités génératrices de revenues.
Aussi, a-t-il réhabilité les infrastructures sanitaires et des pompes hydrauliques villageoises dans les villages et sous préfectures des périphériques du parc. Une satisfaction pour le patron de l’Office ivoirien des parcs et réserves qui juge positif le bilan de trois mois d’activité. « On retient également de cet atelier que la direction régionale Sud-ouest a véritablement établi un bilan positif puisque sur un taux d’exécution de 26% attendus ils ont pu réaliser 22,80%. » S’est-il félicité.
Emmanuelle Norman, la directrice de la Fondation des chimpanzés sauvages (WCF) a abondé dans le même sens que le responsable de l’Oipr en relevant une avancée notable dans l’écotourisme. Puis d’inviter à son tour, l’ensemble des Ivoiriens à visiter leur parc qu’elle a qualifié de « bijou de l’Afrique de l’Ouest. » Notons que l’Université Félix Houphouët était représentée à cet atelier par le Professeur Essentchi Paul, doyen de l’Unité de formation et de recherches (UFR) bio-science.
Tino De Béthanie, correspondant régional