Societe

Ebola : la BAD accorde 155 millions de dollars supplémentaires à quatre pays d’Afrique de l’ouest


La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé mercredi avoir accordé une aide de 155 millions de dollars au Liberia, à la Guinée, à la Sierra Leone et à la Côte d’Ivoire pour lutter contre le virus Ebola.

Selon le service communication de l’institution, répondant par mail à l’AFP, le Liberia recevra 62 millions de dollars, la Sierra Leone 51, la Guinée 33 et la Côte d’Ivoire 9 (à titre préventif).

L’aide en dollars est constituée d’un prêt de 118 millions et d’un don de 37 millions.

La BAD a également programmé 10 millions de dollars supplémentaires pour « encourager les médecins et infirmières africains à partir en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia », a fait savoir son président Donald Kaberuka.

La banque, qui avait déjà prêté 60 millions de dollars mi-août aux pays touchés par l’épidémie, aura donc consenti une aide totale de 225 millions de dollars.

Son dirigeant rwandais a dit compter sur les gouvernements destinataires pour qu’ils utilisent ces fonds « aux bonnes fins ».

La Côte d’Ivoire, qui n’est pas touchée par la maladie, est aidée à financer l’importante campagne de prévention mise en place, a remarqué M. Kaberuka.

Présente à la signature de la convention d’aide, Nialé Kaba, ministre auprès du Premier ministre ivoirien, chargée de l’Economie et des Finances, a indiqué que la Côte d’Ivoire « commençait, au niveau macroéconomique, à ressentir les effets de la crise » sanitaire, du fait de « missions de prospections reportés » ou de « projets qui ne se font pas », sans toutefois chiffrer cet impact.

Ebola pourrait coûter entre 1 et 1,5 point de PIB au Liberia, à la Sierra Leone, à la Guinée et à la Côte d’Ivoire, avait estimé la BAD fin août.

L’épidémie de fièvre hémorragique Ebola a franchi le cap des 3.300 morts, le virus ayant tué près de la moitié des quelque 7.000 personnes infectées, selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publié mercredi.

Source : Afp

Légende : Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque mondiale.

Commentaires

commentaires