Actualite

[Duékoué] Visite de courtoisie d’un ministre à 120 imams, voici les vraies raisons…


La photo de famille marquant la visite de courtoisie du Ministre Éric Kahe aux imams de Duékoué

Duékoué, le 14-04-2023 (lepointsur.com) La parole en soi pour être dite à quelqu’un est une charge dont il faut se débarrasser. C’est à cet exercice que s’est adonné religieusement le Ministre Éric Kahe le dimanche 26 mars 2023 dernier, quant il a rendu une visite de courtoisie aux 120 Imans de Duékoué, pour leur faire une confidence sur la portée hautement spirituelle de leurs prières, avant de leur offrir des présents pour la rupture du jeûne.

 

Le message de reconnaissance délivré par le Ministre Éric Kahe devant les guides religieux

 
Force est de notifier ici qu’alternant bien aisément le français et le bambara, l’ancien Ministre Ivoirien du commerce et de la réforme administrative, a dans ses propos introductifs, dit être venu saluer les ministres des cultes musulmans, grands serviteurs d’Allah.
 
Une visite pour leur témoigner toute sa reconnaissance pour toutes leurs prières qui ont permis son retour d’exil, saint et sauf.
 
 « Ce n’est guère un fétiche qui m’a protégé mais bien la main de Dieu dont la fidélité et la Grâce m’ont accompagné pendant ces 123 mois. Je tenais à vous en remercier et à regretter que je ne sois pas venu vous le dire plus tôt, parce qu’ayant cherché à vous rencontrer individuellement, soucieux de ne pas déplacer de si hautes autorités religieuses jusqu’à moi. Maintenant que vous m’en donnez l’occasion dans le contexte du saint mois du Ramadan, je vous en suis gré « ; dixit le président de l’AIRD, le natif du Guémon.
 

Les réactions des ministres des cultes de Duékoué

 
En réponse, les Guides religieux du COSIM et du CODIS, conduits par leurs plus hauts responsables, notamment l’imam Savané de la grande mosquée par ailleurs, président du COSIM et son vice-président ainsi que le président du CODIS, ont dit toute leur joie de retrouver leur frère, leur ami, leur oncle et leur père en ces termes suivants : « Nous sommes réellement honorés que tu aies choisi de te déplacer pour venir jusqu’à à nous alors que tu aurais pu nous appeler vers toi. C’est un acte de foi et de haute considération que nous apprécions et saluons à sa juste valeur« .
 

Les échanges fraternels entre le Ministre Éric Kahe et les 120 imams de Duékoué

 
Les retrouvailles après une longue période donnent toujours lieu, pour tous ceux qui se sont connus, aimés dans l’amour, la sincérité et la cohésion, à des échanges instructifs en souffrant de réminiscence, cette rencontre empreinte de courtoisie de ce dimanche 26 mars 2023 n’a point échappé à cette règle.
 
La preuve, le Ministre Éric Kahe et les imams ont échangé sur le passé, évoqué au passage des confidences de part et d’autre, notamment sur les conditions miraculeuses dans lesquelles le Seigneur a fait sortir Eric Kahe du pays le 15 avril et comment la manne et le toit lui ont été garantis tout au long de son exil.
 

Le présent du Ministre et l’ambiance de fin de la rencontre entre le Ministre Éric Kahe et les 120 imams de Duékoué

 
C’est dans une ambiance de joie que les musulmans ont accepté les « modestes » présents de leur frère Eric Kahe, en soutien en cette période de carême.
 
Notons qu’avant de clore la séance, sur proposition du Ministre Eric Kahe par ailleurs président de l’AIRD, les musulmans ont accepté la rupture collective de jeûne avec leurs frères chrétiens.
 
Laine GonkanouCorrespondant Régional

Commentaires

commentaires