Actualite

[Duékoué : Promotion, protection et défense des droits des enfants] La CRDH dispense des formations aux enseignants, aux élèves, ainsi qu’aux parents


Duékoué, le 26-12-2023 (lepointsur.com) Confrontée à la montée de divers fléaux qui compromettent le bien-être des enfants de nos jours, la Commission Régionale des Droits de l’Homme (CRDH) du Guémon a mené une sensibilisation le mercredi 20 décembre dernier. Cette initiative a touché les enseignants, ainsi que plus de 200 élèves et leurs parents de la Commune de Duékoué, dans le but de renforcer la protection des élèves. Cette sensibilisation a également mis en lumière leurs droits et devoirs, dans l’optique de favoriser leur épanouissement global.

La maîtrise de cet atelier a été assurée en partie par Mme Carine Keffa, présidente CRDH Guémon

SENSIBILISATION SUR LES FLÉAUX QUI MINENT L’ENVIRONNEMENT DES ÉLÈVES

Les dangers auxquels ils sont exposés sont entre autres des attouchements, la culture du silence et les mauvaises fréquentations, en cette fin d’année festive. « Il s’est agit pour nous d’éveiller les consciences des uns et des autres sur la nécessité de protéger les tout-petits en cette fin d’année où plusieurs rencontres avec des personnes connues et inconnues seront légions. La santé étant primordiale pour leur plein épanouissement, nous avons œuvrons pour les parents suivent leurs innocents déplacements et fréquentation s. Au-delà, nous avons managé pour qu’ils sortent de leur torpeur et se confient facilement à leurs parents, après constatation d’un fait anormal qui pourrait nuire à leur santé »; dixit l’Officier des Droits de l’Homme en charge du département de Kouibly, M. DEGILA Marc Donald.

Une vue des cadeaux remis aux tout-petits

SENSIBILISATION SUR LES DROITS ET DEVOIRS DES ENFANTS

Dans un atelier spécialement réservé aux enfants, Mme Carine Keffa, la présidente de la CRDH Guémon et ses collaborateurs ont longuement instruit les enfants sur leurs droits dans la société. Ce sont entre autres, le droit à l’identité, à l’éducation, à la santé, à la protection familiale, aux loisirs et à la vie… Pour équilibrer la balance du renforcement des capacités des enfants, la CRDH les a illuminés aussi sur leurs devoirs : le civisme en tout lieu et en toute circonstance non sans parler du respect des valeurs traditionnelles sociétales comme le droit d’aînesse, la solidarité, l’amour du prochain et le respect des parents.  » Le respect, la protection et la défense des Droits des tout-petits est une mission que chaque individu se doit de s’imposer afin de leur permettre d’être heureux dans la vie« , avait conseillé M. DEGILA Marc Donald, Officier des Droits de l’Homme aux enseignants et aux parents d’élèves de Duékoué. Aux tout-petits, il les a exhortés à observer scrupuleusement leurs devoirs pour attirer positivement l’attention de leurs parents et de la société sur eux.

La promotion, protection et la défense des Droits et devoirs des enfants, une affaire de tous

DISTRIBUTION DES CADEAUX AUX ENFANTS

En plus de cette sensibilisation et dans le souci de faire la promotion de l’excellence, la CRDH a récompensé les meilleurs élèves des classes de Cp1 au CE2 issus de trois groupes scolaire ( école Père Tèthe, Guémon et municipalité). Miss Gué, Officier des Droits de l’Homme à la CRDH Guémon par ailleurs, PCO de cet atelier a expliqué que la cérémonie de remise des cadeaux répond à la volonté de la CRDH Guémon de promouvoir sainement l’émulation de la compétition à l’école.

PARTAGE DE REPAS AVEC LES INVITÉS DU JOUR DE LA CRDH GUÉMON

La CRDH Guémon a offert à ses illustres invités du jour ( enseignants, élèves et leurs parents), un repas.

Débutée à 10h, l’activité a pris fin aux environs de 19h après les jeux concours tels que : miss noël, la chasse aux trésors et le concours de danses. Cette activité, co-animée par Mme Carine Keffa, présidente CRDH Guémon et l’Officier DEGILA, a été coordonnée et organisée par Miss Gué, Officier des Droits de l’Homme et la Secrétaire de la CRDH du Guémon, Miss Christelle GUEU.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires