Actualite

[Duékoué : Journées « Carrière » et « Portes ouvertes »] Zoom sur les messages si évocateurs de sens des autorités administratives


Duékoué, le 22-04-2024 (lepointsur.com) Du 15 au 16 avril 2024 dernier, autour du thème « une orientation, un métier et un avenir », la communauté éducative de la Région du Guémon a pris une part active aux journées « Carrière » et « portes ouvertes » co-organisées par le Centre d’Informations et d’Orientation (CIO) et l’Institut de Formation Professionnelle Don Bosco (CPAR) de Duékoué. Débutées le lundi 15 avril dernier par une caravane médiatique d’informations et de sensibilisation des populations de la capitale du Guémon, ces activités ont été marquées le lendemain par les visites des stands précédées de discours des autorités administratives de la Région du Guémon. Ci-dessous, leurs messages si évocateurs de sens qui invitent dès lors toutes les communautés à s’investir résolument pour l’éducation et la formation professionnelle des jeunes, en tenant compte de leurs aptitudes et de leurs (jeunes) choix personnels.

Mme la SG2 de préfecture représentant le Préfet Ibrahima Cissé

Mme SIMAKAN (SG2 préfecture de Duékoué) : « La journée carrière est un dispositif gouvernemental pour accompagner les jeunes dans leur insertion socio-professionnelle en Côte d’Ivoire »

« Je me réjouis de ce type de rencontre qui démontre à plusieurs égards du dynamisme du CIO dont les principaux animateurs sont conscients du développement socio-éducatif de nos enfants dans cette belle circonscription administrative aux potentialités riches et diversifiées qu’est le Département de Duékoué. Mesdames et Messieurs, dans son ambition de faire de la Côte d’Ivoire une Nation forte et solidaire, le Président de la République de Côte d’Ivoire, S.E.M Alassane Ouattara a fait de la scolarisation des enfants, une obligation pour tous. Un programme dont la réussite passe nécessairement par la mise en place d’un dispositif d’accompagnement des apprenants en vue de leur insertion dans le tissu socio-professionnel. La journée carrière qui nous rassemble ce jour s’inscrit résolument dans le prolongement de cette vision gouvernementale. C’est un cadre de partage d’expériences entre les élèves élèves, les parents d’élèves, les professionnels du monde éducatif, ceux du monde du travail et constitue par la même occasion pour les étudiants et pour le grand public, des offres de formation et des opportunités d’emploi qui permettront plutard aux apprenants de faire des choix éclairés... ».

M. Le DRENA Duékoué

M. Nango Nango Emile (DRENA Duékoué) : « Le capital humain est précieux dans le développement de notre Nation »

« (…). Le capital humain est la ressource la plus précieuse dans le développement de notre Nation. L’école doit avoir un ancrage afin qu’elle ne soit pas seulement cognitive. Ces journées carrière permettront de trouver un début de réponse aux questions suivantes : « Je vais à l’école pour quoi faire ?, « Pour devenir quoi? Ainsi, nous encourageons ces jeunes gens à une écoute attentive et hâtive des différents stands afin qu’ils puissent faire leurs choix. Ils auront à leurs côtés des personnels qualifiés du CIO. Nous savons aussi qu’ils auront avec eux les parents qui vont leur servir de guides... ».

D.D de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage de Duékoué

M. Goué Zongbandé (D.D enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage) : « Une frange de la population est très peu informée sur la formation professionnelle »

« L’Institut Professionnel Don Bosco fait la fierté de notre ordre d’enseignement dans la Région du Guémon. Notre présence à cette journée carrière se justifie par le fait que l’une de nos missions est de soutenir et encourager toutes les actions visant à promouvoir l’enseignement technique et la formation professionnelle dans le Guémon. Nous constatons malheureusement qu’une frange de la population est très peu informée sur les ordres de formation de l’enseignement technique et professionnelle malgré nos efforts de sensibilisation. C’est pourquoi je salue l’initiative de cette journée carrière qui est couplée d’une journée « portes ouvertes » qui se déroule pour la première fois dans un établissement professionnel. Je vous invite dès lors à visiter les ateliers de l’Institut Don Bosco de Duékoué qui dispose d’un plateau technique de pointe. Cette journée nous permettra à travers notre stand ( Ndlr : D.D de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage) de vous informer non seulement sur les différents ordres de formation mais aussi sur les modalités d’accès à ces formations ».

M. Le Dr CIO Duékoué

M. Ouattara Lacina (Dr CIO Duékoué) : « Les journées carrières sont une plateforme d’écoute-actives et d’orientation pour les apprenants »

« La journée carrière est organisée chaque année par la direction des orientations et des bourses, à travers chaque Région. Nous sommes à la 13e édition de cette activité du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. C’est un plateau que le CIO met en place pour permettre aux élèves de venir se frotter avec les différents corps de métiers. En clair, c’est une tribune d’échanges et d’écoutes-actives des apprenants afin de les illuminer sur leur parcours scolaire et professionnel. Car en connaissant les exigences des différents corps de métiers qu’ils auront à embrasser, ils pourront changer leurs méthodes de travail et se perfectionner davantage dans les différentes matières concernées. Cette rencontre se voudrait par ailleurs un vrai cadre pour aider les apprenants à réaliser leurs différents rêves au prorata de leurs aptitudes intellectuelles. Les orientations scolaires étant désormais en lignes, nous sommes ici pour informer en amont nos apprenants sur les différentes filières susceptibles de déboucher sur des métiers de leur choix. C’est au terme de ces exposés qu’ils auront à faire des choix judicieux pour passer du CM2 en 6e, de la 3e en 2 nde et, de la terminale à l’université ou en grandes écoles ».

Père Gérard Trésor, directeur de l’Institut Don Bosco (CPAR) de Duékoué

Père Gérard Trésor (Directeur du CPAR Duékoué) : « Chaque journée carrière offre un espace pour répondre à la question de l’adéquation entre la formation et l’emploi à venir »

« C’est une aubaine pour nous de faire connaître nos différents domaines de formation que sont la mécanique générale, l’électricité d’équipement, la coupe-couture, le cap sanitaire, la chaudronnerie-soudure, la menuiserie, la pâtisserie et l’électro-technique… C’est une opportunité pour nous d’offrir aux élèves des choix efficients dans le futur. La mobilisation des membres du système éducatif est un devoir, celui de former, d’informer mais aussi et surtout d’orienter. Tout en remerciant le CIO, je voudrais indiquer à juste titre que chaque journée carrière offre un espace pour répondre à la question de l’adéquation entre la formation et l’emploi à venir. C’est aussi un moment idéal pour eux de répondre aux questions suivantes : « pourquoi je vais à l’école? Qu’est-ce je vais devenir ?, quel métier je vais apprendre ? Ai-je droit à une seconde chance ? et, quel métier choisir ? »

Une vue des apprenants, relève de demain

Les prises en compte de tous ces conseils divers feront nul doute des jeunes de nos jours, les vrais relèves de demain qui perpétueront si positivement de par leur savoir, savoir-faire et savoir-être, les idéaux et tous les grands chantiers de développement durable de la Côte d’Ivoire lancés depuis les années 1960…

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires