Actualite

[Duékoué/Célébration de la fraternité entre Wê et Dan] Le Ministre Éric Kahe reçu par les Dan


Duékoué, le 15-05-2023 (lepointsur.com) Depuis son retour d’exil, le président de l’AIRD, le Ministre Éric Kahe a décidé de s’engager très résolument dans la promotion de la Paix et de la cohésion sociale. Un vrai périple humanitaire qui l’a conduit le vendredi 12 mai 2023 dernier au Quartier Antenne, chez le chef central des Yacouba où il a rencontré, la forte communauté Yacouba (ndlr : Dan) résidant à Duékoué.

Le Ministre Éric Kahe, président de l’AIRD par ailleurs, candidat à la présidence du conseil régional du Guémon en septembre 2023 prochain

Les raisons profondes du déplacement du président de l’AIRD

Après les civilités mutuelles, le président de l’AIRD a précisé les raisons de son déplacement en ces termes suivants : « Toutes les populations cosmopolites qui peuplent la Région du Guémon ont été témoins des difficultés que j’ai traversées pendant la crise post-électorale de 2010. De retour d’exil, il est de mon devoir de venir saluer mes parents Dan et les remercier de leurs différentes prières pour moi… Merci infiniment pour tout« . Propos forts, marques de reconnaissance qui ont beaucoup ému la grande communauté Yacouba de Duékoué conduite par le chef central Kossa Pierre.

Une vue des femmes Dan présentes à cette occasion

L’adresse de la communauté Yacouba à l’endroit du Ministre Éric Kahe

Au nom de sa communauté, le chef central de tous les Yacouba résidant à Duékoué a profité de l’occasion pour remercier leur fils Éric Kahe dont la démarche du jour n’est autre que la suite logique des liens fraternels qui existent toujours entre les peuples autochtones Wê et leurs frères Dan dans la Région du Guémon.

Les différents leaders communautaires Yacouba présents à cette occasion

Étaient présents à cette occasion, les différents leaders communautaires Yacouba dont les noms suivent : l’honorable Kossa, chef central des Yacouba résidant à Duékoué ; l’honorable Saï Victor, chef des Yacouba de Sangouiné ; l’honorable Kpagnon Honoré, chef des Yacouba de Danané ; Bonsié Barthélémy, président des jeunes Dan résidant à Duékoué ; Loua Minga, Secrétaire Général du chef central des Dan résidant à Duékoué.

La parité du genre a été respectée

Le clou de la cérémonie

La rencontre entre le « fils » de feu le Général Robert Guéi, le Ministre Éric Kahe par ailleurs, président de l’AIRD et la communauté Yacouba résidant dans la Région du Guémon a véritablement pris fin le samedi 23 mai 2023 par la cérémonie de bénédiction faite à son domicile sis à Guitrozon. Cérémonie au cours de laquelle tous les chefs Dan conduit par le chef central Kossa Pierre, lui ont souhaité un bon vent dans toutes ses entreprises politiques, sociales et humanitaires.

Après cette rencontre, le président de l’AIRD, le Ministre Éric Kahe a reçu les jeunes de la Commune de Duékoué et ceux de la Sous-préfecture de Gbapleu, le samedi 13 mai 2023, à sa résidence sise à Guitrozon.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

ENCADRÉ 1 : Le Ministre Éric Kahe toujours reconnaissant envers feu le Président Robert Guéi

La rencontre entre le Ministre Éric Kahe et la communauté Yacouba résidant à Duékoué répond au-delà de tout, à sa ferme volonté de réaffirmer de vive voix, toute sa reconnaissance à feu le Général Robert Guéi, ex-Chef d’État de la Côte d’Ivoire pour sa confiance en lui et, pour sa contribution à son ascension politique et sociale. « Feu le Général Robert Guéi, ex-Chef d’État de la Côte d’Ivoire est mon père. C’est lui qui m’a fait »; dixit le Ministre Éric Kahe, président de l’AIRD, après avoir évoqué ses relations personnelles avec le Général.

L.G.

ENCADRÉ 2: Le Ministre Éric Kahe, pour le raffermissement des liens entre Wê et Dan

L’un des vœux si chers du Ministre Éric Kahe depuis son retour d’exil a été exhaussé: se servir du passé pour préparer le présent et le futur relationnel des peuples Wê et Dan, dans la Région du Guémon. A cette occasion, le président de l’AIRD a indiqué à juste titre les différentes alliances faites par ricochet par le peuple Wê avec plusieurs communautés dont les Sénoufo, Lobi et Gouro, du fait de sa proximité spatiale avec le peuple Yacouba (Alliances faites par les Yacouba). Un devoir modeste de mémoire qui a franchement épaté la communauté Yacouba résidant à Duékoué.

L.G.

Commentaires

commentaires