Economie

Drissa Bamba (Sg Diaspora UK) depuis le forum « Diaspora For Growth » : ‘’Il faut que les actes prennent le pas sur les discours’’


lepointsurcom (Abidjan, 2-2-2015) le  En marge de la cérémonie d’ouverture du Forum ‘’Diaspora for growth’’, nous avons pu arracher quelques mots au Secrétaire général de Diaspora UK, venu expressément de Londres pour prendre part à la rencontre. Voici les impressions de Drissa Bamba après les discours des officiels.

Drissa Bamba, Secrétaire général de Diaspora UK. (Ph : lepointsur.com)

Drissa Bamba, Secrétaire général de Diaspora UK. (Ph : lepointsur.com)

Bon retour au pays, monsieur le Secrétaire général de Diaspora UK. Nous venons d’assister à la cérémonie officielle d’ouverture du Forum ‘’Diaspora for growth’’. Que peuvent attendre les Ivoiriens de ce retour massif de sa diaspora disséminée à travers le monde ?

Merci beaucoup et bonjour à vous. Trois mois, après mon passage en Côte d’ivoire, je reviens pour le Forum ‘’Diaspora for growth’’. Je pense que le but de ce genre d’événement, c’est d’attirer le maximum d’investisseurs en provenance de la diaspora. Surtout parmi les membres de la diaspora qui sont partis du pays il y a très longtemps, voire 20 ans comme nous autres, et qui ne savons pratiquement plus rien de la Côte d’Ivoire et qui ne sommes véritablement informés que par les médias. C’est donc un plaisir de prendre part à cette cérémonie que nous offrent le Cepici et le gouvernement ivoirien. Je pense que la diaspora peut apporter beaucoup à la Côte d’Ivoire, en termes financiers, humains et intellectuels. Mieux, politiquement, elle peut influencer en contribuant à installer un climat de paix à travers la réconciliation nationale. Bref, nous sommes venus entendre ce que le gouvernement peut nous proposer.

En la matière, avez-vous confiance au gouvernement ivoirien ?

Justement, c’est pourquoi nous sommes-là. Je pense que la confiance peut naître avec les chiffres qu’ils nous donnent. Surtout avec le Pnb de la Côte d’Ivoire, avec notamment le retour de la Côte d’Ivoire sur le plan international. Nous sentons la confiance et je pense que nous pouvons venir nous installer ici. Mais, il faudrait que tous les mécanismes soient bien développés pour que nous rentrions en toute sérénité. Comprenez qu’il ne s’agit pas de venir dire de grands mots, mais il faut plutôt créer les mécanismes du retour de la diaspora au pays. Pour que dans un an, les Ivoiriens se retrouvent ici. J’en connais qui ont déjà commencé à se plaindre des problèmes liés à l’installation. Il faut que les actes prennent le pas sur les discours. Nous attendons assez de garantie de la part du gouvernement. Le gouvernement doit surtout faire confiance à la diaspora et savoir qu’il n’y a pas seulement que des investisseurs étrangers qui peuvent soutenir et accompagner le développement de la Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens de la diaspora sont aujourd’hui prêts à cela. En témoigne leur grand nombre à ce forum. Pour ce faire, nous espérons que le climat des affaires sera vraiment propice à leur retour.

Avez-vous un stand ici ?

Nous sommes venus juste participer à ce forum. Cependant, nous aurions voulu que l’événement soit dirigé par la direction des Ivoiriens de l’extérieur. Ce serait plus intéressant pour nous. La participation effective des Ivoiriens des différentes diasporas à partir de leur représentation n’en souffrirait pas. Nous attendons une telle rencontre qui a été déjà annoncée par le ministre Ally Coulibaly qui prévoit d’organiser en mai 2015, le forum de la diaspora elle-même et non ‘’Diaspora for growth’’ qui est organisé pour stimuler l’investissement.

Réalisé par Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires