Sante

[Côte d’Ivoire/Doropo] Le centre de santé urbain de Varalé doté d’une nouvelle ambulance médicalisée


Abidjan, le 30-05-2021 (Lepointsur.com)  Les clefs de l’ambulance du centre de santé urbain de Varalé dans le département de Doropo, ont été remises officiellement samedi 29 mai, par l’honorable Noufé Sansan, député de la circonscription de Doropo.
Parrain de cette cérémonie, l’honorable Noufé Sansan a saisi l’occasion d’exprimer sa gratitude au Chef de l’etat, Son Excellence Alassane Ouattara et surtout sa reconnaissance au Ministère de la Santé non seulement pour la ville de Doropo et particulièrement la localité de Varalé.
Pour lui, le Chef de l’Etat a le souci de satisfaire tous les ivoiriens dans tous les domaines, mais les problèmes sont légions, donc caque enfant se bat pour son village.
 » Et je me réjouis de ce que mon frère Abdoulaye a compris et est dans cet esprit. Il a mené un combat et la preuve, nous sommes là aujourd’hui pour témoigner  », a-t-il déclaré.
Selon lui, ce moment est bienvenu pour dire merci aux populations de Varalé et en général à toutes les populations du département de Doropo et il les a exhortées à rester toutes dans cet esprit de cohésion, de vivre-ensemble et de solidarité.

Une vie de l’ambulance

Intervenant par la suite,  le porte-parole des cadres du village, Traoré Abdoulaye,  a tracé l’historique de l’acquisition de cette ambulance.
Par ailleurs, il a souligné que cette acquisition est le fruit d’une démarche qu’il a entreprise auprès du Ministère de la santé et de l’hygiène publique d’alors, Dr Aka Aouélé qui a compris la nécessité de doter le centre de santé d’une ambulance qui va profiter aux populations de Varalé et périphériques.
A cet effet, il a donc par reconnaissance dire merci au Ministre Aka Aouélé et à son successeur qui assure la continuité du service public ainsi qu’à tous ses collaborateurs et a par ailleurs remercié toutes ces personnalités pour leur présence distinguée.
Toutefois, conscient de cette utilité, il s’engage à faire bon usage de ce matériel afin d’en tirer le meilleur profit.
Quant au Directeur départemental de la Santé, N’guessan Kouamé Jean Yves, a au nom du Ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Dimba Pierre, au Directeur régional, Dr Dagnogo Amara, représenté par Sangaré Amara, a félicité la population de Varalé pour leur mobilisation spéciale pour cet important moment.
Pour sa part, l’infirmier Soumahoro Jacques s’est dit très ému de faire la réception de cette ambulance tout en disant merci au donateur et au chef du village qui a eu foi en eux en leur confiant la gestion.
 » Les mots me manquent  », dixit le chef du village de Varalé, Traoré Dávila. Pour lui, ce don est pour toute population.
Médard KOFFI

Commentaires

commentaires