Culture

[Djaka Festival Bassa 2025] Focus sur les faits marquants de la 15ᵉ édition à Divo


Le Djaka Festival 2025 a clôturé sa 15e édition à Divo autour du thème de l’autonomisation des femmes, de la valorisation culturelle et du développement durable. Retour sur les temps forts.

Divo, le 18 août 2025 (lepointsur.com) À Divo, la nuit du samedi 16 au dimanche 17 août a marqué la fin de la 15ᵉ édition du Djaka Festival Bassa. Placé sous le thème « Femme autonome, actrice du développement durable dans les régions du Loh-Djiboua, du Gboklè et des Grands Ponts », l’événement a tenu toutes ses promesses : mobilisation populaire, rendez-vous culturel, divertissement, opportunités économiques et réflexion sur l’avenir de la région.

Entre musique, culture et débats citoyens

Durant une semaine, Divo a vibré au rythme d’activités variées : concerts musicaux animés par des artistes locaux et nationaux, jeux et concours, panels sur l’employabilité des jeunes, la place de la chefferie traditionnelle en pays Dida-Godié et la formation des jeunes artisans. Ces rencontres ont permis de croiser culture, réflexion et développement économique.

L’un des moments forts fut la redécouverte de la danse traditionnelle « Zawraga », patrimoine immatériel du peuple Dida. Une visite guidée au village de Gbagroubé, situé à 15 km de Divo, a permis aux médias et festivaliers d’apprécier ce patrimoine en voie de disparition ainsi que les atouts touristiques de ce gros village.

Un festival qui construit l’avenir

Cette édition a également été marquée par la pose de la première pierre du futur musée culturel du Djaka Festival, situé sur la voie de Hiré à deux kilomètres de Divo. Une infrastructure qui devrait contribuer à valoriser le riche patrimoine de la région.

Le Dîner-Gala de l’excellence a, quant à lui, permis de distinguer plusieurs personnalités ayant marqué par leurs actions en faveur du développement local. Les parrains, les « frères Diakité », et les femmes Bassa mises à l’honneur, ont salué l’initiative et réitéré leur engagement pour de meilleures conditions de vie et de travail pour les femmes.

Cette année, le peuple Adjoukrou était la communauté invitée, renforçant ainsi le caractère inclusif et fédérateur du festival.

Déjà cap sur la 16e édition

Si cette 15e édition s’est achevée dans la liesse avec un giga concert, les regards sont déjà tournés vers l’avenir. Selon Alexandre Drama Jhronsix, Commissaire Général du Djaka Festival, la prochaine édition marquera les 20 ans de l’événement, promettant une célébration encore plus grandiose.

La présidente du comité d’organisation, Mme Laurence Sautier, et son équipe ont été saluées pour la qualité de cette édition, qui a su conjuguer tradition, innovation et cohésion sociale.

Médard KOFFI avec Sercom

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.