Actualite

[District Autonome des Montagnes/Promotion de la culture Wê] L’ « AKINHINDY festival », un cadre incontournable qui promet assez en avril 2024


AKINHINDY festival, creuset de la promotion des valeurs culturelles et humaines du grand peuple Wê dans les régions du Guémon et du Cavally

Duékoué, le 08-11-2023 (lepointsur.com) L’édition 2023 de l' »AKINHINDY festival« , prévue courant novembre dernier a été reportée sine die en avril 2024, juste après la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), en raison de la reprise des élections locales couplées du 2 septembre dernier dans la Région du Guémon. Hier, face à la presse, Mme Viviane BAH, la commissaire générale de ce rendez-vous culturel de dimension sous-régionale a explicité le caractère incontournable et prépondérant de ce festival: promouvoir la culture Wê dans la diversité, dans le District autonome des Montagnes, plus particulièrement dans le wêland et, pourquoi pas bientôt, dans d’autres régions de la Côte d’Ivoire.

Mme Viviane BAH, commissaire générale de L’AKINHINDI festival

CONTEXTE ET JUSTIFICATION DE L’AKINHINDI FESTIVAL

Le brassage ethnique ne se pouvant sans la promotion des valeurs culturelles du peuple Wê, L’AKINHINDI festival a indiqué la commissaire générale, se veut une opportunité pour promouvoir les nombreuses aires protégées et les sites sacrés peu connus du wêland (Régions du Cavally et du Guémon). Un rêve réalisable a-t-elle ajouté, grâce au développement du tourisme pour permettre aux peuples du monde entier de visiter constamment le pays Wê. D’où la création par elle, de l’Association AKINHINDY (2A) qui a engendré l’organisation d’un festival dénommé AKINHINDY FESTIVAL. « AKINHINDY » qui signifie en langue Wê, « Rapprochons-nous ». AKINHINDY Festival se présente dès lors comme le canal très approprié pour la promotion de la culture Wê dans son ensemble auprès des autres peuples vivants en Côte d’Ivoire et du monde entier.

Akinhindy festival promeut le brassage culturel dans la diversité

OBJECTIF GENERAL ET OBJECTIFS SPECIFIQUES

Ce festival vise de façon générale à faire la promotion des valeurs culturelles, artistiques et touristiques du peuple Wê. De façon spécifique, il veut dynamiser la scène culturelle et participer au développement socio-économique du pays Wê en favorisant le développement touristique et culturel; en consolidant la réconciliation vraie entre le peuple Wê, les autres peuples et les communautés étrangères vivant dans le Guémon et le Cavally ; en sensibilisant la jeunesse Wê sur ses richesses culturelles, en aidant à la préservation des œuvres et des vestiges ancestrales du peuple Wê; en contribuant à l’ouverture des Wê aux autres cultures et en favorisant l’intégration et le rapprochement des différentes communautés, de façon inclusive et harmonieuse.

Une compétition de lutte pendant L’AKINHINDI festival

LA DIMENSION SOUS-RÉGIONALE DU FESTIVAL

Ce festival a permis depuis son avènement de créer un brassage culturel vrai entre les autres peuples et le peuple Wê; l’éducation de la jeune génération du peuple Wê à aimer et à faire la promotion de son patrimoine culturel. En outre, il a conduit l’Association AKINHINDY (2A) à faire du festival, un outil privilégié à même de permettre au peuple Wê d’affirmer face autres son sens d’hospitalité, de diversité culturelle et de paix. 2A veille à ce que le peuple Wê à travers sa culture, trouve une place honorable qui doit être le sien, et ce, dans le respect des consignes nécessaires à la bonne marche des actions, à respecter et à tenir compte des autres et, à tout mettre en œuvre pour atteindre collectivement les buts fixés par l’association. Ainsi après les Sénoufo, les Gouro et les Burkinabés, la Communauté Libérienne a été invitée à promouvoir sa riche culture à Toulepleu en 2022.

Le génie créateur de la commissaire générale en tenue rayée issue du terroir Wê reconnu

LES INNOVATIONS MAJEURES DEPUIS SA CRÉATION

Depuis sa deuxième édition qui s’est tenue à Toulepleu, le Festival s’est enrichi voire bonifiée d’une nouvelle rubrique et non les moindres, à travers l’introduction du concours << GUINGNRON >> qui signifie « canon de beauté féminine » en pays Wê. En clair, ce festival promeut aussi les valeurs humaines au travers de ce concours qui ouvre une grande lucarne sur la gente féminine longtemps reléguée au second plan en Afrique. Akinhidy festival se veut donc un cadre d’expression et de promotion des « Nolivé » Wê « aux lèvres de serpent minute » qui bercent, motivent et gouvernent religieusement, dans un élan de respect les hommes dans la société Wê.

Célébration de la beauté féminine pendant L’AKINHINDI festival

LA DIMENSION SOCIALE DU FESTIVAL

Plusieurs dons ont été faits à chaque édition du festival aux différentes communautés, à des associations, aux coopératives, aux groupements de femmes, sans oublier les établissements sanitaires et les collectivités locales des différents départements d’accueil. On peut citer entre autre la construction et l’inauguration d’enclos sacrés par l’ancien Ministre de la Culture et de la francophonie, Mr Bandaman Maurice à Bangolo; les dons de deux mille cinq cent livres à la Mairie de Guiglo; d’un grand congélateur à l’hôpital général de Duékoué; du matériel agricole aux femmes de Taï et pour l’année 2022, les dons et vivre et non-vivre à l’orphelinat de Toulepleu.

Une vue de la prestation des sénoufo pendant L’AKINHINDI festival

RESULTATS ATTENDUS

AKINHIDY festival se voudrait un festival du peuple Wê, coloré et convivial, qui véhicule des messages de cohésion sociale et de paix. Une occasion pour les touristes d’Afrique et du monde entier de découvrir les richesses culturelles du peuple Wê et de tisser des alliance diverses avec le peuple Wê.

Akinhindy festival rehaussé en image par la présence des autorités administratives et politiques

L’organisation de l’édition d’avril 2024 de L’AKINHINDI festival à Facobly se veut déjà très prometteur vu les engagements de l’État de Côte d’Ivoire via le ministère de la culture et de la Francophonie, de plusieurs partenaires et bien d’autres Institutions nationales et internationales, afin de mieux donner à terme plus de visibilité aux US et coutumes du wêland (Taï, Toulepleu, Blolequin, Guiglo, Facobly, Kouibly, Bangolo et Duékoué).
Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires