[Direction régionale de la Culture et de la Francophonie de la Mé/Rentrée culturelle 2022] Quand les industries culturelles et créatives sont au cœur du développement humain et durable
Adzopé, le 28-04-2022 (lepointsur.com) Le mercredi 27 avril 2022 s’est tenue comme prévu la rentrée culturelle de la direction régionale de la Culture de la Mé avec pour thème : « Les industries culturelles et créatives au service du développement humain et durable » au regard des perspectives de 2022.
Cette cérémonie placée sous la présidence de M. Andjou KOUA, Préfet de Région, Préfet du département d’Adzopé et de l’honorable. Abel BOTCHI, député d’Adzopé, s’est déroulée sur l’esplanade de la direction régionale de la Culture de la Mé et a réuni plusieurs autorités administratives, coutumières et religieuses, artistes, élèves et des acteurs du monde culturel.
Avec au programme expositions, Distinctions, dégustation de boissons locales et prestations artistiques, cette rentrée culturelle a été l’occasion pour Mme Effi Paule Brigitte, directrice régionale de la culture et de la Francophonie de la Mé de présenter le bilan les réalisations et acquis depuis sa prise de fonction dans la région ; ainsi que les perspectives de 2022.
Pour la première responsable en charge de la Culture et de la Francophonie de la Région de la Mé, ce sont les efforts combinés qui ont permis d’arriver à des conclusions meilleures dans pratiquement tous les secteurs.
Toutefois, au titre des perspectives pour 2022, elle entend œuvrer à renforcer les acquis, c’est-à-dire soutenir la feuille de route tout en donnant vie et dynamisme à tous les secteurs de l’animation culturelle sur le plan régional.
En outre, 13 personnes notamment le doyen TIA Paul, l’artiste peintre Yapo Ayéa René dit le ‘’Prophète de la peinture’’ et bien d’autres, ont été distinguées dans les différents ordres du mérite culturel quant à leur assiduité et abnégation à œuvrer pour le rayonnement culturel et la valorisation de la culture dans la région de la Mé.
A cette occasion, elle a traduit sa reconnaissance non seulement à l’endroit des récipiendaires au prix d’énormes efforts et de grands sacrifices, mais également sa gratitude à l’ensemble des autorités administratives, coutumières et religieuses venues massivement soutenir ses actions.
« Avec cette reconnaissance, vous constituez désormais un héros pour vos égaux et surtout pour notre jeunesse. Les mérites que vous avez su refléter avec persistance, participent à renforcer nos acquis », a-t-elle révélé.
Quant au parrain, l’honorable Abel KOTCHI, il a tenu à encourager la directrice à l’abnégation et au travail tout en réaffirmant son engagement et sa disponibilité à l’accompagner en vue de promouvoir la culture dans la région de la Mé.
Par ailleurs, il a félicité l’ensemble des récipiendaires et évidemment la direction de la culture et de la Francophonie de la région de la Mé avec à sa tête, Mme Effi Paule Brigitte, pour le travail accompli.
Notons qu’un coup de pinceau des différentes autorités et la dégustation des boissons locales ont mis un terme à cette cérémonie.
Franck-Médard KOFFI, envoyé spécial à Adzopé
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.