Actualite

[Dîner de reconnaissance] L’État ivoirien salue l’engagement du Secteur Privé pour l’employabilité des jeunes


Abidjan, le 08-12-2023 (lepointsur.com) Le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique a organisé un dîner le jeudi 7 décembre 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire pour exprimer la gratitude de l’État ivoirien envers le secteur privé. Ce dernier a joué un rôle crucial tout au long de l’année de la Jeunesse en contribuant à l’amélioration de l’employabilité des jeunes.

L’événement a été l’occasion pour le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré, de saluer le succès du Programme national de stage et de requalification. Initialement prévu pour mobiliser 32 000 opportunités sur une année, le programme a dépassé les attentes avec près de 40 000 jeunes bénéficiaires.

Mamadou Touré a exprimé sa gratitude envers les entreprises qui ont accompagné le gouvernement dans cette initiative ambitieuse. Il a remercié le secteur privé pour son soutien et a encouragé les entreprises à poursuivre leur engagement pour répondre au défi de mobiliser 39 430 opportunités supplémentaires pour les jeunes dans les domaines du stage et de l’insertion.

Pour la période 2023-2024, le ministère vise à mobiliser 55 000 opportunités, dont 39 430 dans les programmes de stages et de requalification. Mamadou Touré a invité les entreprises à participer activement à cet effort pour favoriser l’essor professionnel des jeunes.

La cérémonie a également été l’occasion pour la Direction Générale des Impôts de rappeler aux entreprises les dispositifs incitatifs contenus dans l’annexe fiscale en faveur de celles qui offrent des opportunités de stage et d’insertion aux jeunes de Côte d’Ivoire.

Présidée par le ministre Mamadou Touré et en présence de collègues du gouvernement tels que les Ministres des Transports, de la Communication, de la Culture, et de la Solidarité, la cérémonie a réuni 300 entreprises citoyennes. Elle a souligné l’importance du partenariat public-privé dans la réalisation des objectifs du Programme Jeunesse du gouvernement, un programme triennal de 1 118 milliards FCFA visant à soutenir l’insertion professionnelle de 1.500.000 jeunes sur la période 2023-2025.

Médard KOFFI 

Commentaires

commentaires