Politique

Différentes élections internes/ Démocratie en berne au Rdr


La démocratie et la liberté peuvent-elles triompher au RDR avec des élections internes truquées et biaisées? La question mérite d’être posée. Tant le parti à la case dirigé par le Secrétaire général, Amadou Soumahoro en a souffert, dans l’opposition.

Mah Sogona Bamba, la candidate qui, jusque-là, prône la démocratie au sein du Rdr (Ph :Dr)

Mah Sogona Bamba, la candidate qui, jusque-là, prône la démocratie au sein du Rdr (Ph :Dr)

Dans cette Côte d’Ivoire naissante ou renaissante, la démocratie, la liberté, le respect des règles ne doivent pas être une option pour les gouvernants et les décideurs ; mais une culture pour donner l’exemple et montrer la trajectoire au petit peuple.

Qui se douterait de ce que le Rdr (Rassemblement des républicains) trainent les pas dans la promotion de la démocratie, eu égard au combat acharné que ses militants ont dû mener pour son application en Côte d’Ivoire ?

Point besoin de s’en douter. D’autant que son mentor, Alassane Ouattara s’était positionné comme le chantre de la démocratie qui, fort heureusement, lui a permis de hisser au sommet de l’Etat.

Trois années seulement de pouvoir ont suffi pour griser les dirigeants du parti symbolisé par la case. Les amenant du coup à fouler au pied, les vertus élémentaires de démocratie qui exigent que des adversaires, fussent-ils du même parti, s’affrontent dans un jeu ouvert et franc pour en extirper celui qui bénéficie de la caution des militants de base.

Hélas ! Ce n’est malheureusement pas encore le cas au sein du Rdr. Bien entendu, à l’occasion du scrutin pour le choix du nouveau président du Rjr le 21 septembre 2014, nous avons pu constater que le parti a dû mal à s’accommoder de la démocratie.

En effet, l’élection de Dah Sansan n’a pas encore fini de livrer tous ses secrets. Selon des sources, bien introduites dans le sérail du Rdr, qui font cas d’interventions au sommet qui auraient fait basculer la victoire qui, selon ces mêmes sources, était en faveur de Kangbé Charles-Lopez.

Rideau et silence plat sur cette action souterraine qui a porté Dah Sansan à la tête du Rassemblement des jeunes républicains. Et pourtant, le ver semble ne pas être mort, à l’occasion de l’élection au niveau du Rfr (rassemblement des femmes républicaines).

Là encore, la haute direction du parti manœuvre par tous les moyens pour créer un consensus autour de Ouattara Yéné Joséphine, candidate qu’elle a choisi d’imposer aux femmes républicaines en remplacement de Touré Aya Virginie.

Sinon, comment comprendre les défections de deux candidates de poids en faveur de la proche collaboratrice de Kandia Kamissoko Camara, à quelques jours seulement de l’ouverture du 3e Congrès du Rfr ?

Après le ralliement de Mama Mantogoman, le lundi 20 octobre 2014, c’était au tour de Trazéré Célestine de renoncer à sa candidature pour celle dont la candidature inspire un consensus au niveau de la direction du Rassemblement des républicains.

Reste donc Mah Sogona Bamba, parmi les candidates de poids, qui n’a pas encore rejoint le camp de Ouattara Yéné Joséphine. Au regard de l’évolution des choses, tout porte à croire que celle-ci finisse par céder.

A ce rythme, il est évident que le Rdr a une peur bleue de faire régner la démocratie. D’autant plus qu’elle refuse d’en faire sa promotion dans ses propres rangs.

Si tel est le cas, comment le parti des républicains pourra faire régner la démocratie à l’échelon national, quand il continue de faire la cour aux partis proches du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, en vue d’une candidature unique du Président Alassane Ouattara face à l’opposition déjà fragilisée ?

La question reste poser. Toutefois, espérons tout simplement que dame Mah Sogona Bamba n’abdique pas, pour faire mentir les spéculations sur le Rdr, mais mieux, faire enfin régner la démocratie au niveau des républicains.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires