Diabo/Après plusieurs années d’exil au Ghana : Watchard Kédjébo triomphalement accueilli par les siens #Bouaké
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 28-8-2016) Kouassi Ferdinand alias commandant Watchard Kédjébo, membre de la défunte Galaxie patriotique sous le régime Laurent Gbagbo à été royalement accueilli par les populations de Diabo (25km de Bouaké). C’était le samedi 27 août 2016 en présence d’autorités administratives, politiques ainsi que de nombreuses têtes couronnées.
Les garants de la tradition ont salué le retour de leur fils Kouassi Ferdinand, lequel est issu de la famille Sran Ahoussou, l’une des plus grandes du peuple Gblo qui a mis à profit ces retrouvailles pour procéder à une purification comme pour exorciser le mauvais souvenir gardé par leur fils durant ces nombreuses années de la crise postélectorale.
Koffi Philippes, président de la jeunesse de Diabo a, dans son adresse, salué le retour de celui qu’il appelle son aîné. Il a par ailleurs souhaité le voir intégré très rapidement la vie politique du pays, afin de participer au débat national. Pour ce faire, le représentant des jeunes a invité Wacthard Kédjébo à se porter candidat aux futures élections législatives pour le compte de leur localité afin de mieux porter la voix de Diabo à l’hémicycle.
Plusieurs autres allocutions émanant des autorités locales, dont celle du maire Koumoin René ont été prononcées. Saluant le caractère de cette cérémonie, les autorités administratives ont exhorté les populations à cultiver ce genre d’action qui, selon elles, favorisent la cohésion sociale et le vivre-ensemble.
Pour exprimer toute la joie du peuple Gblo suite à son retour, Watchard a reçu tous les attributs dignes d’un chef Akan avant d’être intronisé. Loin de tenir un discours politique, c’est par de simples mots de remerciement que l’ex-aile dur de la Galaxie patriotique s’est adressé à ses parents. Signe de toute sa gratitude pour l’avoir soutenu depuis son exil et l’avoir encore accepté dès son retour.
Notons qu’avant la cérémonie, Watchard Kédjébo, accompagné du ministre Yapo Atsé Benjamin ont rendu une visite de courtoisie au député YébouéLazare, doyen des cadres de Diabo.
Simon Debamela, correspondant