ECHOS DES REGIONS

Développement local : Mabri annonce le bitumage de l’axe Man-Kouibly #Guémon


lepointsur.com (Abidjan, le 27-8-2015) Parrain de la 4ème édition des journées de développement initié par la Mutuelle de la sous préfecture de Nidrou (département de Kouibly), le ministre d’Etat, ministre du plan et du développement, a annoncé le lundi 10 août 2015 à la grande joie des populations, le bitumage de l’axe Man-Kouibly devenue un véritable casse-tête-chinois pour les populations.

Albert Toikeusse Mabri, faut-il le noter, répondait ainsi aux préoccupations énumérées par Dr René François Monckey, Porte parole des cadres et populations de Nidrou. Ces doléances se traduisent en adduction en eau potable avec la construction d’un château d’eau pour non seulement satisfaire le besoin des 6000 âmes qui constituent la ville de Nidrou, mais surtout les 13000 habitants de cette sous-préfecture, la construction d’un marché couvert, l’achèvement du centre culturel de 500 places sans oublier, bien sûr, le bitumage de la voie reliant la ville de Man à celle de Kouibly qui traverse la sous préfecture de Nidrou.

Selon M. Monckey, en se confiant au ministre Albert Mabri Toikeusse, les populations de la sous préfecture de Nidrou croient trouver la bonne solution auprès de celui à qui le Président de la République a confié le portefeuille du Plan et du développement. Aussi a fait savoir ce membre de l’union de développement de Nidrou (Uden) que la présence du ministre Mabri à Nidrou n’est pas un hasard. Selon lui, c’est parce qu’entre les peuples Wê et Dan, il y a une proximité ainsi qu’une parenté historique que les historiens ne disent pas toujours.

René Monckey François dans son intervention a révélé qu’au niveau de la frontière du peuple Dan, lorsque ses parents Wê voulaient impressionner leurs auditoires et démontrer leur savoir, ils captaient des proverbes Yacouba sans ignorer que le peuple Wê a toujours fait appel aux masques Dan pour chasser les esprits mauvais qui perturbent la vie en communauté. Le ministre Toikeusse Mabri a rassuré les populations de Nidrou de prendre en compte toutes leurs préoccupations dans le Programme présidentielle d’urgence qui prend en compte la ville de Nidrou.

A quelques mois de la présidentielle, le Directeur régional de la campagne du Dr Alassane Ouattara dans l’Ouest a saisi l’occasion pour inviter les populations du Guémon à donner un second mandat au candidat du Rhdp. Pour Mabri Toikeusse Albert, il est important que les populations soutiennent la candidature du Président Ouattara, eu égard aux nombreux chantiers initiés depuis qu’il est au pouvoir. Et le ministre Mabri d’ajouter que toutes leurs doléances trouveront des solutions avec le Président Alassane Ouattara.

David Guegon, correspondant régional

Commentaires

commentaires