ECHOS DES REGIONS

Développement local : Le budget participatif, une approche de proximité #Korhogo


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 30-3-2017) Une trentaine de leaders d’opinion de Korhogo ont bénéficié d’une formation, durant trois jours, sur ‘’Les mécanismes de recevabilité sociale appliquée à la gouvernance locale : Le Budget participatif (BP), la Budgétisation sensible au genre (BSG) et la fiche d’évaluation communautaire’’

Selon Koné Tchemindja, responsable suivi et évaluation à la fondation Akwaba, « le budget participatif est un processus de démocratie directe, volontaire et universelle par lequel les populations sont associées à l’élaboration des budgets d’investissements des mairies et à la prise en compte de leurs besoins. »

La consultante-formatrice, Traoré Renée, quant à elle, souligne d’autres avantages du budget participatif.  « C’est un outil de bonne gouvernance et de transparence claire. Il permet, aux populations, de s’approprier les projets du début à la fin. »

Pour Soumaoro Vassiriki, secrétaire général adjoint de la mairie de Korhogo, « le concept du budget participatif cadre avec le rôle d’intermédiaire que joue ou doit jouer le  conseiller municipal. A Korhogo, nous avons 46 conseillers municipaux et chaque quartier est représenté dans le conseil municipal. Les 46 conseillers municipaux recueillent les besoins des populations et nous les transmettent. »

Le budget participatif permet également de contourner la lourdeur administrative et d’assainir le milieu de la collectivité décentralisée considéré comme l’un des secteurs les plus corrompus. Le projet est financé par l’Union Européenne sur 36 mois pour sa mise en œuvre dans 10 communes ivoiriennes. Il est exécuté par la délégation Fondation Akwaba en partenariat avec l’association Jêkawili et la Fundacio Akwaba International, une ONG basée en Espagne.

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

 

 

Commentaires

commentaires