Développement et culture : La 2eme édition du Foundara lancée #Korhogo
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 6-11-2016) Et de deux pour le Foundara. Institutionnalisé en 2015 par sa présidente-fondatrice Assetou Amadou Gon Coulibaly, épouse du ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence ivoirienne et par ailleurs député-maire de Korhogo ; le Foundara se veut le creuset du riche patrimoine culturel du terroir Sénoufo.
Grand moment de partage, le festival est né à la suite d’un constat fait par Assétou Gon Coulibaly sur le potentiel énorme des femmes de la région du Poro en agriculture, en commerce. Mais du fait de leur inorganisation, ces femmes n’arrivent pas à tirer profit de leur labeur. La présidente-fondatrice du Foundara va, donc, faire d’une pierre deux coups : Mettre en synergie les femmes pour leur bien-être social et présenter aux yeux du monde les merveilles touristiques, artistiques et culturelles de la région.
Avec au menu des conférences, des danses traditionnelles, des concours divers, des concerts, des feux d’artifice, des visites touristiques, des soins gratuits pour les populations et des dons à près de 400 associations de femmes.
L’innovation de l’édition 2016, est de l’avoir couplé avec la campagne référendaire et « l’invité spécial » était le coordonnateur régional de ladite campagne, Amadou Gon Coulibaly. Le premier magistrat de la commune fait un lien entre le Foundara et la nouvelle constitution ivoirienne qui consacre la 3eme république « il y a plusieurs articles de notre nouvelle loi fondamentale sur le rôle dévolu aux femmes et plusieurs avancées engrangées par elles et comme Foundara, dans un de ses objectifs, est l’autonomisation et l’émancipation de la femme et bien il cadre avec la constitution de notre pays » se réjouit-t-il.
Prenant la parole, à son tour, la présidente-fondatrice de Foundara,Assétou Amadou Gon Coulibaly dira qu’ « au delà de l’aspect culturel et artistique, Foundara est une occasion de rencontre entre les cadres. C’est aussi l’opportunité pour les fils, filles, élus, autorités locales et population d’échanger en vue de trouver des solutions pour le développement de leur région. »
Tout comme lors de la première édition en 2015, la fondatrice de Foundara a fait parler son cœur, à l’occasion de cette deuxième édition, en faisant des dons dans les principales Pmi de la ville, aux associations et groupements de femmes de la région du Poro ainsi qu’aux leaders communautaires et religieux de ladite région.
Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale