Deux sièges pour un parti à Odienné/ Comment le ministre Diakité Coty a mis fin #rdr
Odienné 05-09-16 (lepointsur.com) « Après avoir pris le temps d’écouter chaque camp, le ministre (Ndlr : Diakité Coty) les a invités de se mettre au-dessus de tout, l’intérêt du parti et des populations. Il s’est montré intransigeant sur le respect des textes du parti. Il a tranché que le secrétaire départemental quelque soit ce qu’on lui reproche ne pouvait être débarqué de façon cavalière. Koné Youssouf n’a pas été non plus épargné par les reproches du député sortant (Ndlr : Diakité Coty). L’autre point non négociable était l’unité du rassemblement des républicains(RDR) dans le Kabadougou ». C’est en ces termes que l’ancien adjoint au maire d’Odienné, Cissé Adama a planté le décor de la situation que la région du Kabadougou qualifiait de « deux sièges pour un parti à Odienné ». Une manière pour lui de soutenir que le slogan « Vivre ensemble du RDR » doit se sentir dans les actes des militants et, non un vain slogan.
Une fois ce principe acquis de part et d’autre, les seconds points qui relevaient des querelles internes ont été abordés. En dehors des responsables politiques locaux, la consultation a été élargie aux chefs coutumiers. Le ministre leur a demandé de garder la posture de « garant de la tradition et de la sagesse ». Aussi, les a-t-il invités d’éviter de tomber dans la mêlée au risque de mettre la cohésion non seulement du Rdr, mais de toute la société odienneka en péril.
En effet, la capitale du Kabadougou, Odienné a la solide réputation d’être la citadelle imprenable du rassemblement des républicains(RDR). Tout ce qui touche la vie du parti de leur neveu Alassane Ouattara est sujet à passion. Le dernier pic d’une dernière montée d’adrénaline est l’ouverture d’un second siège du RDR dans la même ville. Plusieurs secrétaires de section ont exigé le départ de Koné Youssouf secrétaire départemental qui a la gestion du siège de la cité. Ceux-ci lui reprochent son parti pris flagrant pour un membre de la direction contre un autre qui n’aurait pas droit à tenir ses réunions au siège du RDR.
En visite à Odienné il y a trois semaines pour annoncer aux populations qu’il ne se présentait plus à l’élection législative, le ministre Diakité Coty, par ailleurs député sortant d’Odienné commune, a entrepris une médiation discrète. Il a eu le soutien du vice-président de l’Assemblée nationale, Touré Yacouba, membre fondateur du RDR.
Le ministre a donc posé comme préalable que le député use de toute son influence pour fermer le second siège. Une fois cet accord de principe obtenu, Diakité Coty a entrepris une série de rencontres avec les différents protagonistes.
Une correspondance particulière de Tienfô Kélétiguy à Odienné
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.