Actualite

Depuis Soubré, THIAM secoue la République, le RHDP s’indigne


Soubré, le 24-06-2024 (lepointsur.com) En déplacement à Soubré dans la Région de la Nawa le samedi 22 juin 2024 dernier, le Ministre Tidjane THIAM a sorti le grand jeu politique et secoué vigoureusement la République ivoirienne. Indignés, certains cadres du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) ont donné de la voix, timidement.

À Soubré, le Ministre Tidjane THIAM s’est moqué du modèle de développement de la Côte d’Ivoire sous le RHDP

On le croyait à tort et à travers très perplexe amorphe et inexpérimenté. Mais c’était mal connaître le petit neveu d’Houphouët-Boigny, qui, imbu de la tradition Akan, marchait méthodiquement dans les pas de son oncle en observant les « Rassembleurs » dans leur gestion d’État, afin de mieux les cogner à temps opportun.

Et son exercice du week-end dernier dans la capitale de la Nawa en est un exemple patent car il a su saisir la balle à temps, pour mieux essuyer ses larmes et celles des Ivoiriens, après avoir accompagné dignement son aîné Bédié à sa dernière demeure, à Pépressou.

Déplacement massif des garants de la tradition, en dépit des menaces diverses

En clair, le meeting de Soubré s’avère de près et/ou de loin, celui du Grand déballage des vrais « papos » longtemps cachés dans les tiroir de la République comme un vilain fétiche aux mondes rural et urbain en Côte d’Ivoire, en dépit du speech auto laudatif devant le Congrès du Parlement : manque d’eau, infrastructures sanitaires et éducatives désuètes, cherté de la vie, la confiscation du pouvoir d’État et la hausse du taux de mortalité.

D’où son appel systématique à la formation d’un bloc politique solide ancré dans une parfaite symbiose pour déboulonner démocratiquement, les « vrais » Rassembleurs et cadenasseurs du pouvoir depuis 2010. Ce, en vue de rechercher « le progrès pour tous et le bonheur pour chacun ».

En chœur, le peuple a appelé TiThi au secours

Bien évidemment, se sentant en danger parce que implicitement indexées, des voix quelques timides de certains irréductibles des anges-gardiens de la République des rassembleurs e sont levées pour tenter de contrer son meeting, en tentant de disperser en vain la masse populaire dans la Nawa et, pour parler de la déconnexion du demie-urge des finances internationales de la réalité financière de sa mère Partie.

Plusieurs mouvements et associations de soutien présents dont le mouvement GEM-THIAM du Dr Mathias NEHAN

L’uppercut, le coup fatal de la boxe, sport préféré de son Grand Oncle feu Fall a « Djô » sous la mâchoire des dirigeants de la République. Sa réaction timorée en dit vraiment long sur le feu brûlant de ce puissant coup. Ainsi, en l’absence de son Grand Oncle et de son aîné Bédié, le Ministre Tidjane THIAM, comme Tiény-Gbanani, a grandi en un seul meeting, à Soubré, et sera de plus en plus intraitable comme nous l’ont confié ses proches collaborateurs.

Lainé Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires