Dépistage de la malnutrition : le ministère de la Santé une campagne de dépistage en faveur des enfants du Nord et de l’Ouest #Nutrition
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 26-7-2017) A l’initiative du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, une Semaine d’Intensification des Activités de Nutrition se tiendra dans douze districts sanitaires de la Côte d’Ivoire. Il s’agit notamment des districts de Bouna, Nassian, Odienné, Korhogo, Boundiali, Tengrela, Ferkéssédougou, Ouangolodougou, Man, Guiglo, Duékoué et Toulepleu.
Ainsi, du 28 au 31 juillet 2017, grâce aux efforts du Programme National de Nutrition, 973.193 enfants de 6 à 59 mois seront dépistés et pris en charge contre la malnutrition. Au cours de ces quatre jours, des équipes de volontaires ou agents de santé communautaire sillonneront les ménages des villes et villages concernés, pour identifier les enfants cibles et rechercher des œdèmes au niveau des pieds et prendre leur périmètre brachial ou PB (Ndlr : mesure de la circonférence du milieu de l’avant-bras).
- – si le PB est supérieur à 12.5cm (vert), alors l’enfant a un bon état nutritionnel. Ce qui revient à féliciter la mère et l’encourager à poursuivre la bonne alimentation de l’enfant et faire suivre son poids au centre de santé ;
- – si le PB est compris entre 11.5 et 12.5 (Jaune), alors l’enfant souffre d’une malnutrition modérée. Par conséquent, il faut conduire la mère et l’enfant au centre de santé ;
- – si son le PB est inferieur a 11.5cm (rouge), alors l’enfant souffre d’une malnutrition sévère. il faut par conséquent le conduire la mère et l’enfant au centre de santé de toute urgence.
Au cours de cette campagne, tous les enfants visités seront marqués au doigt précisément à l’auriculaire gauche d’un marqueur indélébile. Les portes des maisons visitées seront également marquées pour attester du passage des équipes de volontaires.
Lors du briefing tenu le samedi 22 juillet 2017 qui a précédé le départ des superviseurs sur le terrain, le Directeur-coordonnateur par Intérim du Programme National de Nutrition, Docteur KOUAME OKA René, précisait la gratuité de l’opération. Mieux, à l’occasion, il invitait les parents des enfants à réserver un bon accueil aux agents de santé et surtout à présenter tous les enfants cibles, afin de réduire la mortalité infantile liée à la malnutrition en Côte d’Ivoire.
Idrissa Konaté