Départ de Christiane Taubira : Une démission aux senteurs de soulagement pour la classe politique française #Gouvernement
CIV-lepointsur.com (Abidjan, 27-1-2016) Selon une annonce de l’Elysée, la garde des Sceaux, ministre de la Justice du gouvernement français, Christiane Taubira a quitté ses fonctions le mercredi 27 janvier 2016. Elle est remplacée par le député PS et président de la Commission des Lois Jean-Jacques Urvoas.
La nouvelle est tombée à la grande satisfaction de la classe politique française. Cependant, ce départ vient mettre fin à la parité du genre au sein de l’équipe gouvernementale de l’Hexagone, d’autant qu’aucune femme n’occupe plus un portefeuille régalien avec la démission de Christiane Taubira.
Selon l’AFP, la démission de Christiane Taubira a été actée dès samedi 23 janvier 2016. Une source proche de François Hollande déclare que « le Président de la République, le Premier-ministre et la garde des Sceaux en étaient arrivés samedi – avant le départ du chef de l’Etat pour l’Inde – à la conclusion commune et partagée que la cohérence devait conduire à son départ du gouvernement ».
Réagissant sur la question, Marine Lepen la présidente du Front National a produit un communiqué à travers lequel elle compare cette décision à « un soulagement et une bonne nouvelle pour la France ». Puis d’ajouter « le laxisme inouï de sa politique pénale, notamment, a si fortement dégradé notre situation sécuritaire et affaibli l’autorité de l’Etat ».
Evidemment, la démission de Christiane Taubira remet sur le couvert le projet de constitutionnel portant sur la déchéance de nationalité pour les binationaux accusés d’actes terroristes, une mesure qu’elle désapprouvait qui, le jour même de sa démission, est défendue par le Premier-ministre Manuel Valls devant la Commission des lois de l’Assemblée nationale de France.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.