Societe

Démolition de la résidence de Alpha Blondy/ Les raisons cachées de la visite du ministre de la Construction


Le ministre de la Construction à la résidence de Alpha Blondy (Ph: Dr)

Le ministre de la Construction à la résidence de Alpha Blondy (Ph: Dr)

Le ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement, de l’Urbanisme, Mamadou Sanogo a rencontré jeudi 26 juin 2014, la méga-star Alpha Blondy à sa résidence sise à la Riviera 2.

’Nous avons jugé la nécessité de procéder à la démolition d’une partie de la résidence. Un calendrier a été arrêté entre les parties. Les travaux de démolitions vont commencer. Quelque soit la personnalité, nous allons appliquer les règles d’urbanisme. Vous avez noté que toute la Riviera Allabra a été inondée. Cela est dû au  fait que certains cadres de hauts niveaux par exemple ont bétonné sur des ouvrages d’assainissement’’, a regretté le ministre à sa sortie de la rencontre.

Une partie de la résidence de la star Alpha Blondy est bâtie sur des ouvrages d’assainissement et  de drainage.

Le Conseil des ministres du mercredi a décidé la destruction de  tous les bâtiments à hauts risques aussi bien dans les quartiers précaires que dans les quartiers dits résidentiels, selon le ministre de la communication, porte-parole adjointe du gouvernement, Affoussiata Bamba Lamine.

Le ministère de la Construction, le vrai problème

Voici un ministère où les fonctionnaires de l’Etat n’ont d’yeux que pour des espèces sonnantes et trébuchantes. Rien que pour remettre eux-mêmes en cause leur propre travail. Et comme en Côte d’Ivoire on n’a jamais eu un Etat fort, mais des hommes forts à la tête du pouvoir la corruption s’est érigée en une loi qui ne dit pas son nom.

Sinon, comment des personnalités des quartiers huppés qui doivent donner l’exemple de civisme peuvent être bloquées chez eux en cas de pluie si ce n’est par leur propre faute.

Doit-on reconstruire Abidjan ? La question mérite d’être posée dans la mesure où dans le District d’Abidjan, il y a des cas d’inondation similaire et les gens ont raison. Comment procèdent-ils ? Ces derniers s’appuient sur leurs frères  amis et connaissances des quartiers huppés qui s’adonnent  à la construction sur des ouvrages d’assainissement et  de drainage. C’est un réseau et celui au début n’est autre qu’un agent fonctionnaire de l’Etat de Côte d’Ivoire qui travaille au ministère la Construction.

C’est dans une telle combine que la méga-star Alpha Blondy est tombée. Et comme l’eau de ruissellement ne dévie jamais son passage naturel, les dernières qui s’abattent sur Abidjan ont fini par faire craquer l’artiste, d’une part.

Mais, d’autre part, pourquoi Alpha Blondy  dont les œuvres musicales éduquent, rassemblent, mobilisent peut-il prêter le flanc à de telles combines ?

On peut le dire tout net. Alpha a joué et perdu. Il devrait prendre les devants des choses et détruire cette maison. Cela l’aurait grandi. Déjà à l´époque il lui avait été signifié, qu´il construisait sur un caniveau. Et que c’était « un acte irresponsable« . Le « militant du RDR Pian » a préféré gonflé les muscles contre le pouvoir et réussi Gbagbo et ses Hommes à reculer.

Aujourd’hui, les choses ont changé. C’est même parce que l’Etat a tenu compte de son statut d’homme public qu’il a dépêché le ministre Mamadou Sanogo à sa résidence. Sinon, l’engin de démolition allait lui démontrer qui a mis l’eau dans coco, comme le disent les jeunes de la rue.

Maintenant, le ministre de la Construction doit aller plus loin en ouvrant une enquête afin de mettre la main sur certains de ses collaborateurs qui donnent des avis favorables pour construction sur les emprises. S’il n’est pas lui-même complice.

Serges Mignon

 

 

 

Commentaires

commentaires


Les commentaires sont fermés