Dédicace/Constant Guei (Journaliste-écrivain) : ‘’Le livre, c’est le développement’’ #Littérature
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 13-4-2016) La Maison de la presse à Abidjan-Plateau a accueilli le samedi 09 avril 2016 la cérémonie de dédicace du livre ‘’Les Salauds, 11 chroniques de la comédie humaine’’ paru aux Nouvelles Editions Continentales et portant l’estampille de Constant Guéi, journaliste et écrivain de son état.
« Pendant, la récente crise, beaucoup de gens ont dû remarquer, comme moi, que tout a été pillé sauf les bibliothèques. Cela montre à quel enseigne est logée la culture du livre chez nous. Cela est déplorable parce que nous ne comprenons pas encore que le développement que nous souhaitons tous ne se trouve nulle part ailleurs que dans le livre ». Ces propos sont de l’auteur qui, après ce constat général sur la situation du livre dans nos sociétés, s’est étendu longuement sur son livre.
‘’Les Salauds, 11 chroniques de la comédie humaine’’ est un recueil de nouvelles qui sait restituer les expériences personnelles de l’écrivain mais aussi des histoires vraies tirées du vécu quotidien, des réalités quotidiennes où l’on peut facilement saisir les pesanteurs d’une Afrique en proie au sous-développement.
Pour lui, en effet, ce sont des histoires riches du fait de leurs nombreux centres d’intérêts. Quant à Phillipe Demanois, Directeur Général des Nouvelles Editions Continentales et éditeur du livre, il indique que « le plus remarquable, c’est l’écriture particulièrement soignée de l’auteur qui nous réconcilie avec les belles sensations de la littérature ».
Tour à tour, le parrain de la cérémonie, Cissé Aboubakari et le président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire, Traoré Moussa ont sensibilisé à la culture du livre et de la lecture, non sans féliciter l’auteur pour la qualité du travail abattu.
Au rang des nombreuses personnalités qui ont effectué le déplacement à cette cérémonie, Anderson Kouyo, Directeur Général d’Akoda assurances. Le groupe Offoumou Yapo a été l’invité spécial de cette cérémonie.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.