Actualite

Déchets toxiques/ Reprise de l’audience relative au détournement de 4,658 milliards de FCFA #déchetstoxiques


dechets-toxiques-bAbidjan, 18-04-16 (lepointsur.com- Après plusieurs reports du procès relatif au détournement des fonds alloués à l’indemnisation de 6.624 victimes des déchets toxiques, les victimes espèrent enfin que les derniers débats de cette affaire s’engageront devant la première chambre correctionnelle de la Cour d’Appel du plateau le mercredi 20 avril 2016, à partir de 9heures, pour être à nouveau mise en délibéré.

En effet, il s’agit à l’occasion de cette audience de confronter Koné Cheick Oumar et le Directeur des affaires juridiques d’Afriland First Bank sur la question des prétendus 2 milliards détenus encore par cette banque.

Pour les victimes,  à moins d’ un dilatoire intentionnel favorisé par la cour et le parquet général, il ne devait pas avoir de débat sur cette question et pour cause : le renseignement financier de la Centif dans son rapport d’ enquête détenu aussi bien par cette cour que le parquet général a expliqué tout le circuit du détournement et les fonds en cause ont été injectés dans les sociétés de Koné Cheick Oumar. Aussi, un procès-verbal de saisie conservatoire de créances a-t-il également confirmé que tous les comptes de Gohourou Claude y compris celui de sa coordination sont vides et sont à ce jour débiteur.

Les victimes  faisant confiance au procureur général M. Ali Yéo qui leur avait promis une justice équitable, ce suite à leur dernière rencontre justifiée par un projet de grève illimitée de la faim pour dénoncer la collusion manifeste de la justice au profit de KONE Cheick Oumar attendent beaucoup de l’audience du 20 Avril 2016.

Pour rappel, après plusieurs reports justifiés par la vaine comparution de Gohourou Claude, président de la coordination nationale des victimes des déchets toxiques de côte d’ ivoire et présumé auteur du détournement de la somme de 4,658 milliards de F CFA, cette affaire qui dure un peu plus d’ un an devant la cour d’ appel sus citée a été successivement reportée du mercredi 9 Avril 2016 au mercredi 16 Avril 2016, puis du mercredi 16 Avril au mercredi 20 Avril 2016 pour cause de maladie de KONE Cheick Oumar alors condamné à 20 ans de prison ferme sans mandat de dépôt par le juge KONE Bernard, président de la chambre des délits économiques du tribunal correctionnel de première instance du plateau.

Kpan Charles

 

 

Commentaires

commentaires