Débat autour de la révision constitutionnelle/Dr Kouamé Christophe (Pdt CIVIS-CI) : « Il faut créer un débat national, pour un sujet d’intérêt national… »
Abidjan-10-05-16 (lepointsur.com)L’actualité socio-politique est alimentée par le débat sur la révision de la Constitution ivoirienne. L’Association Citoyens et Participation (CIVIS-CI), le Groupe de Travail des Jeunes pour la Gouvernance (GTJeunes) et la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté n’ont pas voulu être en reste. Pour autant, ont-ils convié les hommes de médias à un déjeuner de presse mardi 10 mai 2016 au siège de la Fondation sus-mentionnée.
Autour du le thème : « Réforme Constitutionnelle en Côte d’Ivoire », hommes de médias et membres de la société civile ont échangé en vue d’ébauche de stratégie pour garantir une participation inclusive de toutes les composantes de la société ivoirienne. Occasion pour les initiateurs de cette rencontre d’échanges de faire un plaidoyer auprès des pouvoirs publics.
Dans un document de 22 propositions, Dr Kouamé Christophe (président de l’Association Citoyens et Participation (CIVIS-Côte d’Ivoire) et le Groupe de Travail des Jeunes pour la Gouvernance (GTJeunes) ont insisté sur la nécessité d’associer la société civile et les médias à la révision de la loi fondamentale de la Côte d’Ivoire. « En 2000, le peuple a fait la proposition du « OU », l’autorité d’alors a préféré imposer le « ET ». La suite est connue de tous. Pour éviter de connaître un cas similaire, il est impérieux que toutes les parties de la société soient associées à cette entreprise… » Indique Dr Koffi Anderson qui pense que la volonté du Président de la République de réviser la Constitution ivoirienne ne pourra être effective que si toutes les aspirations, en dehors de celles des politiques sont prises en compte.
Entre autres préoccupations des initiateurs de cette rencontre avec les médias, la nécessité de garantir et de consolider les acquis de la paix en Côte d’Ivoire. « Il faut créer un débat national, pour un sujet d’intérêt national… » A soutenu Dr Kouamé Christophe, non sans ajouter que cela permettra non seulement de réduire la pauvreté, mais aussi de contrôler les actions du Président de la République entre deux mandats. La création d’un poste de premier ministre, la suppression du conseil économique et social, la nécessité d’accorder une place de choix à la jeunesse, sont entre autres débats qui ont meublé les échanges.
Ainsi, M Suy Kahofi du GT jeunes a insisté sur la nécessité d’associer les jeunes dans ce débat national, dont l’objectif est d’unir et non de diviser. Outre, les hommes de médias, certaines personnalités, notamment, Mme Sophie Konaté, directrice générale de la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté, M Gauze Fernand de la société civile ont pris une part active au débat. L’Association Citoyens et Participation (CIVIS-CI), le Groupe de Travail des Jeunes pour la Gouvernance (GTJeunes) et la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté qui caressent le secret espoir d’apporter leur pierre à la consolidation de la paix sociale et de l’avènement d’une démocratie vraie en Côte d’Ivoire entendent, avec la collaboration des journalistes œuvrer pour une réforme constitutionnelle consensuelle.
Citoyen et participation(CIVIS-CI) est une association d’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’homme dont la mission est de contribuer au renforcement des citoyens dans leur capacité de compréhension, d’analyse et d’action en vue de la construction d’une société plus juste, solidaire et respectueuse des droits humains.
EKB