Actualite, Contribution

[Culture] Retour du prix Houphouët-Boigny pour la Paix sur les terres du Père fondateur


Yamoussoukro, 07-02-2023 (lepointsur.com) Barthelemy Zouzoua Inabo : Grands moments pour exalter la paix en Côte d’Ivoire et dans le monde les 7 et 8 février 2023 : le retour du prix Houphouët-Boigny pour la Paix sur les terres du Père fondateur.

“ Le prix Houphouët-Boigny donnait l’impression, ces dernières années, de battre de l’aile ou de tomber dans l’anonymat. ’’

Pendant que vous dormiez, les boulangers ont levé leur mot d’ordre de grève. Et puis après ? Attention, saison sèche en Côte d’Ivoire, le CNLVC invite à consommer les produits de saison.

Le prix Houphouët-Boigny donnait l’impression, ces dernières années, de battre de l’aile ou de tomber dans l’anonymat. Les remises annuelles solennelles manquaient au tableau. Certains disaient, du fait de la Covid-19. D’autres pointaient les dissensions internes entre les héritiers du Vieux.

L’UNESCO a décidé de relancer la machine par la fondation de base : Yamoussoukro. Tout le monde est invité, moments de retrouvailles, de souvenirs… Pari sur le futur aussi. 2025 approche. Test grandeur-nature pour évaluer les dispositions à la paix des leaders politiques nationaux.

“ Aïe, on reçoit des visiteurs et le pain allait manquer quoi…’’

La lauréate du prix Houphouët-Boigny pour la paix est la chancelière allemande, Angela Merkel. Elle est le produit des deux Allemagne. Elle a consolidé les relations Franco-Allemande.

Yamoussoukro va porter ses plus beaux habits. Couleur blanche de la paix. Ça se voit déjà à l’aéroport avec les travaux entrepris pour l’accueil des invités de marque. Aérogare Entièrement repeinte. Installation des Chapiteaux. Deux (02) Groupes électriques de la CIE disposés pour l’alimentation en énergie…

Pendant ce temps, le Blanc de la Mé montait de nouveau au créneau pour désamorcer la grève du pain. Aïe, on reçoit des visiteurs et le pain allait manquer quoi…

“ Les faîtières ont levé le mot d’ordre de grève. Et puis après ? Là, est la question. On va continuer d’importer le blé d’Ukraine ou des USA ? ’’

Le gouvernement s’est engagé à poursuivre les efforts pour soutenir le secteur. Les faîtières ont levé le mot d’ordre de grève. Et puis après ? Là, est la question. On va continuer d’importer le blé d’Ukraine ou des USA ? Ou bien, le temps est venu pour le Cardinal Frotomogou de poser les bonnes questions et réinventer l’agriculture en Côte d’Ivoire ? Surtout donner un sens effectif au slogan, « Consommons local » ? Consommer local, c’est produire en qualité et en quantité, ce que nous consommons.

D’ailleurs, le Conseil national de la lutte contre la vie chère prévient les consommateurs : nous sommes de plain-pied dans la période de sécheresse. Certains produits vont manquer. Il faudra alors adapter la consommation aux produits de saison. Là aussi, la question demeure : comment faire pour éviter chaque année des tensions sur l’approvisionnement des marchés ? Cardinal Frotomougou, à vous l’antenne !

“ Un mot de Sport. Terrible séisme en Turquie. Grosse inquiétude pour les footballeurs évoluant dans ce pays. ’’

Un mot de Sport. Terrible séisme en Turquie. Grosse inquiétude pour les footballeurs évoluant dans ce pays. Un journaliste de Sport ivoirien a pu entrer en contact avec les internationaux Max Gradel et Dely Simon. Ils vont bien. Le joueur ghanéen Christian Atsu est selon les dernières informations de la presse, sorti vivant des décombres et conduit à l’hôpital…

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires