Actualite

[Culture/Festival des 3 A de Jacqueville] La 4e édition lancée ce mercredi 10 août


Jacqueville, 10-08-2022 (lepointsur.com) C’est fait. La 4e édition du festival des 3 A de Jacqueville a été lancée ce mercredi 10 août 2022, à la place Dirabou de la cité balnéaire. C’était en présence des guides religieux, des autorités administratives, coutumières et traditionnelles de ladite ville située à environ 61 kilomètres d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne.

Evènement le plus attendu de cette ville touristique, le Festival des 3 A de Jacqueville a officiellement ouvert ses portes ce mercredi 10 août 2022. Pour la première journée plusieurs activités se sont déroulées, à savoir le début du tournoi de Maracana, dont 16 équipes issues de 16 villages sur les 46 que compte Jacqueville sont en compétition, l’installation des bazars et stands, le concert des champs religieux, etc.

Mme Dagry Geneviève, commissaire générale du Festival des 3 A de Jacqueville 

« A Jacqueville, nous avons trois peuples que sont les Alladjan, les Ahizi et les Akouri (les 3A) qui vivent ensemble en parfaite harmonie et sans histoire, et personne ne connait leur culture. Il fallait donc créer quelque chose pour montrer aux yeux du monde la culture de ces trois peuples sans bruit, sans palabre qui s’aiment beaucoup. Pour cette 4e édition du festival des 3 A, je constate la mobilisation de toutes les 18 générations qui compose notre belle cité. Et cette année, je sens vraiment l’engouement autour de l’évènement, cela est à saluer », a déclaré Dagry Geneviève, commissaire générale du Festival des 3 A de Jacqueville, lors de la cérémonie de lancement.

« S’unir pour développer », tel est la thématique autour de laquelle les activités et les réflexions vont tourner au cours de cette 4e édition du Festival des 3 A de Jacqueville, placée sous le parrainage du ministre-gouverneur du District autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé.

« Ce thème a été choisi pour inciter les uns et les autres à œuvrer pour le développement de Jacqueville. On manque de beaucoup de choses ici donc, si on se met ensemble pour pouvoir développer notre cité, nous aurons une belle vie ici. Le festival se veut alors être le moteur de développement de Jacqueville. Et comme j’ai l’habitude de le dire, la culture est une arme de paix et de développement », a expliqué madame la commissaire générale.

Procédant à l’ouverture solennelle des festivités, le président du comité d’organisation, Anem Adolphe a tenu à remercier tous les partenaires qui ont bien voulu associer leur image pour la réussite de l’évènement. Il a aussi déballé le programme de l’édition 4 du festival des 3 A de Jacqueville, tout en rappelant les objectifs visés par les organisateurs à travers la mise sur pied de ce grand rendez-vous culturel dans la région des Grands Ponts.

« Nous organisons chaque année ce festival pour que les fils et filles des 3 peules (les 3 A) puissent se retrouver dans un même lieu et autour d’un même idéal qu’est le développement de Jacqueville. Ce festival a aussi pour but de sauvegarder nos us et coutumes qui sont en train de disparaître à cause de la modernisation. Cela va permettre également à nos futures générations de connaître ce que nous avons comme culture. A travers ce festival, nous voulons en outre, faire la promotion de nos danses traditionnelles, nos us et coutumes pour ne pas faillir », a-t-il indiqué.

Prévu de se dérouler sur 4 jours, plusieurs activités ludiques et sportives vont meubler le calendrier de cette 4e édition du Festival des 3 A. Il s’agit entre autres, du tournoi de Maracana avec à la clé un grand match de gala le jour de la finale. Cette rencontre de football verra la participation des anciennes gloires du football ivoirien tel que Zezeto.

Le théâtre, l’humour, les passages des danses traditionnels, les expositions des costumes et objets artistiques de la région, les différents concours à savoir le concours de pirogues, de cuisine, de Mapouka, de miss Awoulaba, de la grande parade de toutes les communautés vivant à Jacqueville, ce sont autant d’autres activités qui vont tenir en haleine les festivaliers durant les festivités. Il y aura également une Journée du déjeuner africain avec au menu des mets tels que le Placali (la purée de manioc) et l’APF (Attiéké Poisson Fumé), qui sera suivie d’un Zouglou show.

Pour l’apothéose, un concert géant aura lieu le samedi 13 jusqu’à l’aube du dimanche 14 août. Ayant placé la barre haute pour la présente édition, Mme Dagry Geneviève et son équipe promettent des moments inoubliables aux festivaliers qui effectueront le déplacement.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires