Actualite, Point Sur

[Culture/FESTIBO 2022] La 10è édition prévue du 28 novembre au 03 décembre à Bouna, officiellement lancée


Abidjan,  le 27-10-2022 (lepointsur.com) La 10è édition du Festival des Arts et Cultures du Bounkani (FESTIBO) qui s’impose comme l’événement le plus attendu de la région se déroulera du 28 novembre au 03 décembre à Bouna.

L’information a été donnée par le commissaire général, Germain DAH, par ailleurs coordonnateur général de l’ONG l’Etoile du Bounkani, Co-organisatrice dudit événement, lors de la cérémonie de lancement, le mercredi 26 octobre 2022 au Goethe Institut à Abidjan-Cocody.

Placé sous le thème de « Culture, tourisme, artisanat : facteur de la transformation du Bounkani », le FESTIBO se veut une occasion de retrouvailles des fils et filles de la région.

Selon le commissaire général, au-delà des articulations festive et ludique comme le concert géant, la nuit du maracana, Festibo jeunes talents, activités jeunes public,  le FESTIBO est un prétexte au développement de la région, d’où la nouvelle affiche colorée pour l’édition 2022. Il s’agit notamment des assises régionales de la jeunesse pour parler des questions d’éducation, de la sécurité et de financement de projets jeunes, du forum des femmes pour parler des questions d’autonomisation et enfin du circuit touristique dans le parc national de la Comoé.

Toutefois, pour compléter cette aventure artistique et culturelle, une sélection de contenus produits pour les partenaires sera accessible sur le nouveau site www.festibo.ci

Un événement culturel le commissaire général entend mettre au profit de la sauvegarde, de la valorisation et de la promotion du patrimoine culturel de la région du Bounkani tout en voulant d’ailleurs de cette édition une opportunité de célébrer la diversité des expressions culturelles dans l’intention de consolider la cohésion sociale.

Le commissaire général, Germain DAH

« Le FESTIBO est un élément important de la vie du Bounkani. Cette année, nous sommes dans une phase de transition, c’est-à-dire de la conservation à la transmission de nos cultures, et de nos danses à la nouvelle génération. Grâce au FESTIBO, nous avons réussi à ressusciter une danse qui avait disparu depuis au moins 40 ans. C’est la danse YAKA YAKA, une danse camara qui était juste exécutée lors des obsèques des patriarches. Et nous avons réussi à faire vivre cette danse avec des jeunes », s’est réjoui le commissaire général d’être à sa 10è édition.

Le président du conseil régional du Bounkani, HIEN Philippe

Pour le président du conseil régional du Bounkani, cette 10è édition marque le nombre de missions accomplies par le FESTIBO. « 10 comme les dix doigts des mains malgré leurs tailles et leurs formes respectives se mettant ensemble pour garantir le succès escompté aux projets à réaliser », a-t-il indiqué avant d’ajouter que : « 10 comme la note marquant l’excellence des travaux exécutés par l’apprenant des cours préparatoires, élémentaires et moyens de l’école primaire ».

A l’en croire, les 10 années de cheminement de FESTIBO lui confèrent une place de choix dans le concert des festivals de référence nationale.

Pour marquer le clou de cette 10è édition, il y aura la pose de la première pierre de la construction du « Village du FESTIBO » qui abritera toutes les infrastructures de promotion culturelle, artistique et touristique de la Région du Bounkani.

Pour rappel, la cérémonie de lancement de cette 10è édition a été rehaussée par la présence du directeur général de GOETHE Institut, M Rainer HAUSWIRTH, des élus et cadres de la région. Il s’agit notamment du Général DA PIERRE, DG des Douanes, de M. HIEN Philippe, Président du Conseil Régional du Bounkani, de M. HIEN SANSAN, DGA de l’économie, des députés de la ZKB, de Nassian et de Bouna, Honorables KAMBOU SIÉ, Amara OUATTARA et Moctar KANGOUTÉ, du Vénérable KOUAKOU OUATTARA, Sénateur du Bounkani et du Maire de BOUNA, M. OUATTARA BOURAÏMA.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires