Actualite

[Culture/Assemblée générale constitutive de L’UPACI] Fadal Dey, élu tout premier président


Abidjan, le 03 -07-2020 (lepointsur.com) C’est dans les locaux de la Maison de la Presse (MPA) au Plateau que s’est tenue le vendredi 03 juillet 2020, l’Assemblée générale constitutive de l’Union pour le progrès des artistes de Cote d’Ivoire (UPACI).

Réunis d’emblée pour la création de cette union dénommée ‘’UPACI’’, pour adopter les statuts et les procédures de mise en place et de démarrage, les artistes de Cote d’Ivoire ont porté leur choix à l’unanimité sur l’artiste Fadal Dey.

En effet, cette assemblée générale constitutive qui s’est déroulée dans le strict respect des mesures barrières, a tout de même facilité au bureau de séance, constitué à l’unanimité, pour l’occasion, de  procéder à la lecture des statuts et règlement intérieur et ainsi de présenter les règles de fonctionnement de l’Union pour le progrès des artistes de Cote d’Ivoire.

Après validation des textes par vote ensuite amendements des membres, le bureau de séance s’est exécuté à l’enregistrement des différents candidats assorti d’une caution de 350.000f (Trois cent cinquante mille francs CFA).

Au terme de cette étape, c’est Koné Ibrahima Kalilou dit Fadal Dey qui a été le seul candidat déclaré.

Et sous la supervision du Cabinet N’cho Amonchi représenté par Maitre Souleymane Ayalelle, son collaborateur assermenté, Fadal Dey a été élu à ce jour comme le tout premier président de l’Union des artistes pour le progrès de Cote d’Ivoire.

Fadal Dey, tout premier président élu de l’UPACI, lors de son allocution

Par la suite, l’assemblée générale a élu Kouamé Konan dit Hèzèlèpè avec 21 voix pour le poste de commissaire aux comptes secondé par Bity Gérôme obtenant 10.

Après les élections, le nouveau président de l’UPACI, a tenu un discours de remerciement et de félicitation à l’endroit de tous les membres du bureau, avant d’inviter les uns et les autres à travailler dans un esprit d’équipe pour assurer une bonne pérennisation des actions de l’Union.

Une fois élu, il a présenté les membres de son bureau exécutif avec pour Première-vice-présidente chargée de la coordination, l’artiste ‘’Tiane’’, Betchéké Tiane  à l’état civil, deuxième vice-président chargé des relations avec les associations culturelles, Kouya Gnékpa dit ‘’Gbi De Fer’’ et troisième vice-présidente chargée des affaires sociales, Kouadio Marie Annie autrement ‘’Anikan’’.

Selon l’artiste, c’est une union avec de nouveaux visages, certes, mais qui ont envie de travailler, des gens honnêtes et crédibles.

‘’Dans un premier temps, nous allons attaquer aux chantiers de la cohésion et de la réconciliation entre les artistes. Nous avons aussi besoin de mettre les artistes au travail’’, a-t-il souligné. Car la rareté des albums et des films sur le marché, il étant de créer cette Union. Mais, tout en souhaitant que tous les artistes de Cote d’Ivoire adhèrent à cette Union.

C’est avec un bureau composé de 32 membres que le président élu pour un mandat de cinq (5) ans renouvelable une seule fois ainsi que les commissaires aux comptes, conduira la destinée de cette Union.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires