Societe

Croix-Rouge de Côte d’Ivoire/ Coulibaly Monique continue de défier la justice


GROSSEAprès une Assemblée générale élective extraordinaire improvisée les 5 et 6 septembre 2013, à Abengourou pour se maintenir à la tête de la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire, Coulibaly Monique a été déboutée par la justice après que N’dri Eugène, président du comité local de Toumodi ait saisi le Tribunal de première instance d’Abidjan pour l’annulation de ladite Assemblée générale.

En effet, Coulibaly Monique, ex-présidente nationale a violé les textes pour se faire réélire pour un quatrième mandat de quatre ans, raison pour laquelle elle a été éboutée le 20 mars 2014. En somme, elle a voulu faire un passage en force en organisant un comité central extraordinaire pour se légitimer. Mais la dissidence très vigilante a saisi le Tribunal des Référés ordinaire qui a ordonné la suspension de toute activité de Coulibaly Monique  au nom de l’institution depuis le vendredi 11 juillet 2014.

Un administrateur provisoire devrait être nommé par le ministère de la Santé pour renouveler les instances au niveau des 50 comités locaux du pays et élire un nouveau président national. Aussi, un Expert comptable devrait-il être choisi pour un audit général de la gestion du conseil de direction sortant. Avant la nomination de ces autorités pour un nouveau départ de la Croix-Rouge, Coulibaly Monique continue d’organiser des activités au nom de l’institution.

La prochaine activité qu’elle compte organiser est une collecte de fonds sur le plan national dès début novembre 2014.

Pendant encore combien de temps va-t-elle défier la justice ? D’autant plus que  président du comité local de Toumodi N’dri Eugène, soutient que, le ministère

de la Santé tarde à nommer un administrateur provisoire à cause des mesures de prévention contre Ebola. Du coup, plusieurs comités locaux sont dans un état de délabrement avancé à cause des subventions que la gouvernance nationale de la Croix-Rouge ne verse pas, pour des raisons que l’on ignore.

Une collaboration extérieure de S.A

Commentaires

commentaires