Création des réserves naturelles : Les populations invitées à faire du volontariat #Bouaké
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 8-11-2016) La Direction de l’Ecologie et de la Protection de la Nature (DEPN), département du ministère de l’Environnement et du développement durable a exhorté les populations de Bouaké à faire de la conservation des aires protégées une priorité dans leur quotidien .C’était au cours d’un atelier de sensibilisation tenu le vendredi 4 novembre 2016 à la salle des fêtes de la mairie de Bouaké.
Cet atelier, selon le Capitaine Amon Michel, a pour objectif de sensibiliser acteurs et exploitants forestiers sur la nécessité de conserver la diversité biologique du pays, lutter contre la dégradation de l’environnement naturel. Il s’agira à terme, selon l’animateur principal de cet atelier, d’inculquer aux populations un esprit de volontariat dans la création de réserves naturelles.
Cette démarche qui se résume à la Réserve Naturelle Volontaire (RNV) est par définition un domaine privé qui présente un intérêt particulier sur les plans scientifique, écologique et touristique. Celle-ci permet à la population de contribuer à la conservation des écosystèmes, des espèces et des paysages.
Pour le Capitaine Amon Michel, sous-directeur du suivi et évaluation à la Direction de l’Ecologie et de la Protection de la Nature (DEPN), la Côte d’Ivoire ne dispose pas à ce jour de véritables réserves naturelles, c’est pourquoi il a invité les populations à s’approprier ce projet. Il est bon de souligner qu’a ce jour seulement 6,5% pour un objectif de 12% du territoire national est couvert en réserves naturelles.
Simon Debamela, Correspondant