Actualite

Création de richesses/Une usine d’attiéké voit le jour à Man #luttecontrelapauvreté


Tonkpi 18-11-15 (lepointsur.com)-La capitale des 18 montagnes a désormais son usine d’attiéké. Elle a été ouverte le dimanche 15 novembre 2015 en présence des autorités de Man. Après avoir ouvert ses portes, le fondateur directeur général, Gohidé Tiémoko a animé un point de presse le mardi 17 novembre dernier dans l’enceinte de l’usine au quartier Libreville de Man.

Les femmes en pleine préparation de l'attiéké.Ph.Dr

Les femmes en pleine préparation de l’attiéké.Ph.Dr

Au cours de cette rencontre avec les hommes de médias, il  a été question de présenter cette usine appelé Sangami (originaire de Sangaleu en langue Dan). En effet, selon lui, cette usine qui bénéficie de toutes les commodités était en gestation depuis 1998. Les travaux ont été suspendus à cause des péripéties politiques qui ont retardé  sa mise en exécution.

« Aujourd’hui, c’est chose faite. Notre usine d’attiéké est ouverte et fonctionne désormais », se réjouit-il. Pour lui, il était opportun de mettre en place cette usine d’attiéké dans la mesure où l’attiéké est l’un des mets les plus prisées des Ivoiriens. « l’Attiéké est aujourd’hui, l’une des nourritures les plus courtisées aujourd’hui par les Ivoiriens est l’attiéké et jusque-là, les usines d’attiéké se font rare », a-t-il indiqué avant de justifier que cette usine vient dans une région qui a perdu beaucoup,  du fait des crises et sera un nouveau catalyseur de l’économie à l’Ouest. 

Aussi, a-t-il ajouté que cette usine est pourvoyeuse d’emplois. Parce qu’elle emploie 36 salariés et plus de 1000 emplois indirects avec les grossistes, les détaillants, les paysans et les planteurs. L’usine bénéficie de plusieurs partenariats national et international ; notamment avec le CNRA. Pour le directeur général,  la qualité et l’hygiène font la particularité de l’usine. Avec une production d’une tonne et demie par jour, la nouvelle usine d’attiéké entend accroitre ces activités dans toute la région et la sous-région. A savoir,  au Mali, au Burkina Faso,  au Libéria et en Guinée.

D’un coût global de 60.000.000 Fcfa,  l’usine est dotée de matériels performants, de broyeuses, d’une salle de tamisage, d’un local de fermentation, d’une machine pour presser l’attiéké, d’un égout pour l’écoulement des eaux usées, d’une cuisine pour la cuisson, d’une salle d’emballage etc.

Doumbia Balla Moise(District des montagnes)

 

Commentaires

commentaires