Actualite

[Covid-19 /Crise des masques en Côte d’Ivoire] Les populations en danger


Abidjan,18-10-2020 (lepointsur.com) Avec la campagne électorale pour la présidentielle du 31 octobre en Côte d’Ivoire qui bat son plein depuis trois jours, les rassemblements se généralisent sur toute l’étendue du territoire national. Face à cette situation, des observateurs et des professionnels émettent de grandes inquiétudes sur la santé publique.

Et pour cause, depuis quelques mois, les intérêts politiques semblent avoir pris le dessus sur l’impératif de la prudence face à la Covid 19. Surtout que cette pandémie continue de faire des milliers de morts dans le monde.

Avec l’activité politique qui s’est emballée à l’approche de l’échéance électorale, de part et d’autre, marches et meetings se sont multipliés au mépris des mesures barrières. Même le port du masque n’y est plus de mise.  Une négligence dans laquelle est venue s’inscrire la campagne électorale pour cette présidentielle 2020. Mais ce constat de l’abandon du port du masque prévaut également dans de nombreuses autres ères de vie et d’activités. Notamment les écoles, les transports en commun, les salles de spectacles, les restaurants, etc.

Mais, au-delà de la responsabilité du gouvernement qui est engagée dans ce relâchement de l’observance des mesures barrières, c’est en réalité une sombre affaire de pénurie de masques en Côte d’Ivoire, qui explique cette situation. En effet, depuis plusieurs mois, une indisponibilité de masques médicaux était observée dans les pharmacies. D’autre part, les structures qui en recevaient des dotations des autorités publiques, n’en reçoivent plus depuis plusieurs semaines.

Cette situation qui s’inscrit dans un contexte général de relâchement général face à la Covid-19, est une source de profonde inquiétude pour les experts et même nombre de citoyens. Puisque tout porte désormais à croire que les mesures barrières ont été définitivement sacrifiées sur l’autel des enjeux électoraux. Là où dans d’autres pays, ce sont les activités politiques qui ont été adaptées à l’impératif de l’observance des mesures barrières contre la Covid-19.

AB.Zenab (Une correspondance particulière)

 

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.