Sports

Coupe Davis : la France en finale, acte VIII


Vendredi 21 novembre, la France disputera face à la Suisse son premier match de la finale de la Coupe Davis 2014, dont le tirage au sort a été effectué, jeudi 20 novembre.

Depuis la naissance de l’ère Open, qui a marqué en 1968 la professionnalisation du circuit, les héritiers des « Mousquetaires » ont atteint sept fois la dernière marche de la compétition par équipes. Et ils ont soulevé à trois reprises le Saladier d’argent.

  • 2010 : échec à Belgrade

La précédente finale remonte à 2010, une défaite face à la Serbie, à Belgrade. Quatre joueurs de l’équipe actuelle de Coupe Davis avaient pris part à la campagne qualificative – Gaël Monfils, Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon et Julien Benneteau –, cinq si l’on ajoute Arnaud Clément, aujourd’hui capitaine. Le sixième homme était son compagnon de double Michaël Llodra.

Les Tricolores étaient parvenus en finale sans difficulté en battant l’Allemagne (4-1), puis l’Espagne (5-0) et l’Argentine (5-0). Tsonga, blessé au genou, ne put participer à la finale, que les Français perdirent 2-3. Novak Djokovic remporta naturellement ses deux matchs, et Viktor Troicki offrit le trophée aux Serbes en se débarrassant de Llodra en trois manches.

  • 2002 : la Russie s’impose à Bercy

En 2002, l’équipe française de Paul-Henri Mathieu, Sébastien Grosjean, Nicolas Escudé et Fabrice Santoro, tenante du titre, s’incline au palais omnisports de Paris-Bercy devant la Russie, représentée par Marat Safin, Evgueni Kafelnikov et Mikhaïl Youzhny.

Le cinquième match, décisif, oppose Mathieu à Youzhny. Le Français perd les deux premières manches (6-3, 6-2), mais se rattrape au troisième set (6-3). Il mène 5-4 dans le quatrième et se retrouve à deux points du match – et du Saladier d’argent. Le Russe empoche finalement la manche 7-5 et enlève la cinquième 6-4.

  • 2001 :  le « Scud » de Melbourne

En 2001, les Français avaient décroché leur dernière victoire à ce jour, lors de la 90e édition de la Coupe Davis face à l’Australie, pourtant donnée largement favorite sur le gazon de Melbourne. Cédric Pioline et Fabrice Santoro surent mettre de côté leurs différends, pour remporter le match de double. Mais le héros de la finale fut Nicolas Escudé, dit « le Scud », qui battit ses deux adversaires, le numéro 1 mondial Lleyton Hewitt en ouverture et Wayne Arthurs en clôture.

  • 1999 : la promenade des Australiens

La conquête du trophée à Melbourne avait la saveur d’une revanche, puisque, en 1999, les Bleus avaient été défaits à l’Acropolis de Nice par une équipe australienne alors au sommet de sa forme, avec Mark Philipoussis, Lleyton Hewitt et le duo gagnant Woodforde-Woodbridge.

Le sort des rencontres fut scellé dès le quatrième match, perdu par Pioline devant Philipoussis. La défaite fut en partie attribuée à la mésentente qui régnait dans le camp français, notamment entre Cédric Pioline et Fabrice Santoro.

  •  1996 : suspense à Malmö

L’année 1996 voit la France s’imposer 3-2 à Malmö contre la Suède. Le vainqueur fut déterminé lors de la cinquième manche du cinquième match, opposant Nicklas Kulti à Arnaud Boetsch, qui la remporta 10 jeux à 8 et permit à ses coéquipiers de passer à la postérité, le nom de l’équipe vainqueur étant gravé dans le socle soutenant le Saladier.

  • 1991 :  miracle à Lyon

En 1991, les Français avaient vaincu à Lyon une sélection américaine qui alignait pourtant Andre Agassi et Pete Sampras. Mais ce dernier perdit ses deux matchs face à Henri Leconte et Guy Forget. Cette victoire signa les débuts de Yannick Noah en tant que capitaine.

  •  1982 : retour manqué à Grenoble

Après un demi-siècle d’absence (une défaite à Roland-Garros en 1933 contre la Grande-Bretagne de Fred Perry), la France se hisse enfin en finale de la Coupe Davis, face aux Etats-Unis. La terre battue de Grenoble ne parvient pas à freiner John McEnroe (qui dispose de Yannick Noah en cinq manches), Gene Mayer (qui se contente de quatre devant Henri Leconte) et la paire McEnroe-Fleming. Dès la fin du double, l’affaire est pliée.

LeMonde.fr

Commentaires

commentaires