Côte d’Ivoire/Pour rentrer en possession de son dû: le Collectif des Cabinets et Ongs à genoux dans les locaux de la CCCSR
Abidjan 06-12-2016 (lepointsur.com) Le Collectif des cabinets et Ongs, a procédé mardi 6 décembre 2016, à une cérémonie de pardon à Ago Christian Kodio, coordinateur de la Cellule de coordination du suivi et de réinsertion (Ccsr), par ailleurs membre du Conseil du Conseil national de sécurité (Cns) dans les locaux de ladite cellule, sis à la Riviera III dans la commune de Cocody.
Genoux fléchis et drapé des drapeaux (Orange-Blanc-vert), le collectif des cabinets et Ongs en charge du suivi et de l’encadrement des ex-combattants, a dans une motion lue par Joseph Gbamélé, son porte-parole, exprimé ses regrets et présenté des excuses à Ago Christian Kodio.
A l’occasion, il a révélé qu’il lui revient de la Ccsr que la raison principale du blocage de son paiement est en partie due à un écart de conduite qu’il aurait eu envers Ago Christian Kodio.
De fait, à travers cette démarche, entend-t-il ‘’prendre à témoin l’opinion nationale et internationale’’ et non ‘’alimenter des polémiques avec sa personne’’.
D’autant que selon le Collectif, « …en cette période où nos agents et leurs familles attendent que nous trouvions les moyens pour payer les arriérés de 09 à 12 mois de salaire afin qu’ils puissent se délier de la faim et de la pauvreté », plaide Gbamélé Joseph.
Et de préciser : «En dépit de tout ce qui pourrait nous être reprochés dans cette démarche, nous voulons rassurer, Monsieur le Coordonnateur que, ni sa personne et qui plus est son autorité ne sauraient en aucune manière être les cibles de nos préoccupations».
Dans la foulée, il a invité le Coordonnateur a payé la juste rémunération de leur travail.
« Nous ne demandons que le paiement de la juste rémunération de notre travail. Celle-là qui a été finalement arrêtée avec l’accord de toutes les parties et par Monsieur Ago et les services de la CCSR au mois d’Avril Mai 2016 », fait-il remarquer.
Avant de conclure «Si le recours qu’il (Christian Ago : NDLR) a personnellement engagé devant l’Inspection générale d’Etat pour une nouvelle évaluation était considéré comme une voie de salut pour un paiement rapide de nos dus, nous le remercions pour sa sollicitude. Toutefois, nous préférerons plutôt subir le même sort, certainement peu enviable qu’il a bien voulu réservé à certains cabinets et Ong (Cafgro, Icg Conseils, Onef, etc)qui partageaient, il n’y a pas encore très longtemps nos angoisses et notre désespoir face à nos impayés de factures. »
Selon des indiscrétions, c’est la bagatelle de plus de 700 Millions FCFA, qui a été décaissée par l’Etat de Côte d’Ivoire et les bailleurs de fonds pour la réinsertion des ex-combattants.
Les tentatives du Collectif pour remettre la motion au Coordonnateur ont été malheureusement vouées à l’échec.
Nous y reviendrons.
Opportune Bath