Actualite

Ratissage à la frontière malienne/ Trois jihadistes tués


lepointsur.com (Abidjan, le 1er-7-2015) Le déploiement de l’armée ivoirienne et de celle de l’ONU à la frontière malienne(Fakola) pour appuyer les forces armées maliennes semble porter ses fruits. Selon le confrère AFP, le ratissage mené dans cette zone a permis de mettre hors d’état de nuire les jihadistes, dont 3 auraient été tués et des armes saisies.

Le ministre Koné Bruno appelle à la vigilance

Koné Bruno Nabagné, Porte-parole du gouvernement de Côte d'Ivoire. (Ph:Dr)

Koné Bruno Nabagné, Porte-parole du gouvernement de Côte d’Ivoire. (Ph:Dr)

« Nos forces ont engagé des opérations de ratissage dans une forêt malienne où se cachent les terroristes, à la frontière avec la Côte d’Ivoire. Trois terroristes ont été tués », a déclaré un responsable des troupes maliennes à l’AFP à Fakola. Située à environ 20 km de la frontière ivoirienne, la petite bourgade de Fakola avait été la cible   dimanche de jihadistes présumés. Cette attaque de cette ville frontalière de la Côte d’Ivoire (20 Km) était la deuxième du genre en l’espace de deux semaines. En effet, quelques jours plus tôt, la ville de Narra (frontière de la Mauritanie) a fait l’objet d’attaque de présumés jihadistes. En outre, de sources sécuritaires, après leur forfait de dimanche, les terroristes se sont réfugiés dans la forêt de Sama, près de la frontière ivoirienne. C’est de cette forêt qu’ils ont été débusqués.

« Les camarades (militaires) ivoiriens et les Casques bleus en Côte d’Ivoire sont également venus en renfort », a indiqué le responsable militaire malien sur place, après le début du ratissage dans la nuit de mardi à mercredi, toujours selon l’AFP. D’ailleurs, la présence des troupes ivoiriennes a été confirmée par un élu local de Fakola, qui a cité des témoignages d’habitants de cette localité. Pour rappel, au sortir du conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat, le porte-parole du gouvernement, Koné Bruno a animé une conférence de presse au cours de laquelle, il a confirmé le ratissage et a appelé les populations à la vigilance.

« Le CNS (Conseil national de la sécurité) se préoccupe de ces questions (menaces terroristes) depuis plusieurs mois », a t-il déclaré. « Des motos, des drapeaux noirs appartenant aux terroristes ainsi que des armes ont été saisis » lors des opérations de ratissage, a indiqué une autre source sécuritaire malienne joint par AFP, sans donner plus de détails. Des soldats maliens, appuyés par des soldats ivoiriens et de l’ONU ont commencé, mercredi, des séances de ratissage aux alentours de Fakola, ville malienne proche de la Côte d’Ivoire. Cette opération a permis de tuer trois jihadistes et de saisir plusieurs armes. Confirme la source.

Ansar Dine est un des groupes jihadistes qui a contrôlé le nord du Mali de mars-avril 2012 jusqu’au lancement, en janvier 2013, d’une intervention militaire internationale à l’initiative de la France.

EKB

Commentaires

commentaires